Actualités et Presse

Rencontre avec deux nouveaux experts de liaison de l’Alliance Sahel

Deux nouveaux experts de liaison ont rejoint l’Alliance Sahel: Raïssa Chaitou en Mauritanie et Olivier Koullo Ndéna au Tchad. Nous sommes heureux de bénéficier de leurs compétences et expériences professionnelles, pour faire vivre le réseau des membres de l’Alliance Sahel dans les pays du G5 Sahel!

Raïssa Chaitou, experte de liaison Alliance Sahel en Mauritanie

Raïssa Chaitou est mauritanienne, passionnée de relations diplomatiques, ainsi que des questions liées au développement et à l’aide humanitaire. Elle est diplômée d’un double-master en Migrations et Développement de Territoires.

Panafricaine et ayant à cœur la propulsion de la jeunesse mauritanienne, Raïssa est membre senior de la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie et de son « innovation-Laboratory ». Il s’agit de l’un des plus grand incubateurs du pays, axé sur l’insertion professionnelle des jeunes, l’émancipation des femmes, l’avancée de l’écosystème économique et entrepreneurial mauritanien, et le networking.

Dans ce cadre, elle a travaillé en collaboration avec des partenaires tels que les Nations Unies, USAID et la Banque mondiale. Elle a notamment participé au Sommet des deux rives à travers son événement international Emerging Valley, dans le cadre du programme présidentiel du Président Emmanuel Macron.

Raïssa a été consultante à plusieurs reprises, notamment avec la GIZ, pour la mise en place de l’atelier de planification du Projet ProNEXUS en partenariat avec le HCR, et pour l’UNFPA sur l’évaluation du 8ème programme-pays notamment sur les questions liées au genre, à la population et au développement.

Au fil des années, Raïssa a acquis une riche expérience professionnelle, en tant qu’experte junior de terrain, stratégiste et point focal genre, puis consultante nationale en suivi-évaluation et coordinatrice de projet. Ces expériences variées lui ont permis de développer de solides compétences relatives au pilotage de projets, à la planification, au suivi-évaluation, au leadership d’équipe et à l’analyse de données. Elle a également une compréhension approfondie du contexte politique, économique et social en Afrique subsaharienne dans le secteur du développement.

En 2019, Raïssa a été 1ère mauritanienne alumna du workshop américain « Global Women In Management », lors duquel elle a travaillé sur l’avancée des politiques économiques concernant les femmes dans les pays en développement.

Raïssa a rejoint l’Alliance Sahel début 2022, en tant qu’experte de liaison en Mauritanie.

Olivier Koullo Ndéna, expert de liaison Alliance Sahel au Tchad

Olivier Koullo Ndéna est titulaire d’un Master en Développement et Management des projets en Afrique et d’une Maîtrise en socio-anthropologie.

Au cours de ses 17 années d’expérience professionnelle au Tchad et au Burundi, Olivier a acquis une solide expérience en gestion de projets de développement dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

Il a collaboré avec la Banque mondiale, la Coopération suisse au Tchad, l’organisation France Volontaires et l’Association pour la coopération rurale en Afrique et en Amérique latine (ACRA), au sein de programmes qui contribuent au développement social, à l’accès aux services sociaux de base et à l’intégration des populations vulnérables et marginalisées.

Au Tchad, Olivier a exercé comme chargé de programme, formateur, coordinateur, modérateur et superviseur pour le contrôle de qualité dans plusieurs endroits du pays: à N’Djaména, au Kanem, au Salamat, au Guéra, au Moyen-Chari, au Batha et dans une partie du Logone occidental.

Sous l’impulsion de la coopération suisse, Olivier a travaillé pour un projet d’approvisionnement en eau potable et hygiène et assainissement dans le Batha et le Moyen-Chari, ainsi que pour le projet d’appui aux districts sanitaires de Danamadji et de Yao. A ce poste, il a participé à la mise en œuvre de la stratégie pays de l’organisation, aux cadres de concertation des bailleurs de fonds, au dialogue politique, ainsi qu’à différents comités de pilotage.

Au Burundi, Olivier a exercé comme assistant technique dans un projet de transition de l’urgence vers le développement, avec un focus sur le développement communautaire et la cohésion sociale pour les retournés de guerre et leur réinstallation dans la Province Rutana.

En tant que chargé de programmes pour la Banque mondiale, il a travaillé à l’appui du système de santé et de Ministères clés, comme ceux de la Défense, de l’Education nationale, des Affaires sociales et de la solidarité nationale.

Olivier a rejoint l’Alliance Sahel fin 2021 en tant qu’expert de liaison pour l’Alliance Sahel au Tchad, avec le souhait de contribuer à l’efficacité et au rayonnement de la plateforme de bailleurs de fonds.


Aller plus loin

Partager :