Le Sahel est confronté à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et de fortes vulnérabilités économiques, sociales et climatiques. Les défis que pose l’insécurité dans certaines parties de la région détériorent cette situation et la montée de la frustration et de l’extrémisme violent ont particulièrement augmenté la fragilité de la région.
Cette situation est particulièrement critique dans les zones transfrontalières et reculées. Ces zones excentrées sont historiquement délaissées, l’administration locale est en grande partie absente et les services sociaux de bases ne sont pas assurés. Un véritable cercle vicieux s’est ainsi engagé dans ces zones, le manque de développement entraînant des conflits et des tensions qui à leur tour causent davantage de pauvreté et de marginalisation.
Stabilisation à travers une approche multi bailleurs
Le Programme d’Urgence pour la Stabilisation des Espaces Frontaliers s’inscrit dans la réponse de l’Alliance Sahel au Programme d’investissement Prioritaire (PIP) et au Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel – ce dernier visant à lancer, en urgence, des projets à impact rapide afin de stabiliser les espaces frontaliers.
A travers une approche intégrée multi bailleurs, le programme est financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique (FFU) de l’Union Européenne, les gouvernements de l’Allemagne et du Danemark avec un montant d’environ 89.3 millions d’euros.
Objectifs du programme
Le programme vise à améliorer les conditions de vie, la résilience et la cohésion sociale des populations vulnérables à travers notamment l’amélioration de l’accès à l’eau dans les régions les plus fragiles des pays du G5 Sahel où la Force Conjointe est active et où les services de l’Etat sont extrêmement limités. Les opérations de la Force Conjointe du G5 ciblent trois zones – fuseaux – d’interventions le long des frontières des États sahéliens : à l’ouest avec la frontière Mauritanie/Mali, au centre avec la région Mali/Burkina Faso/ Niger (Liptako Gourma) et à l’est avec la frontière du Niger /Tchad.
Un programme soutenu par:


Burkina FasoMaliMauritanieNigerTchad
Secteurs d'intervention
