Projet d’appui à la population et à la santé au Niger
Une initiative centrée sur les communautés stimule l’offre et la demande en services de santé reproductive, maternelle, infantile et adolescente de qualité, ainsi qu’en conseils nutritionnels dans cinq régions vulnérables du Niger. L’objectif ? Abaisser les taux de mortalité maternelle et infantile et améliorer la planification familiale au profit du développement des enfants, de l’émancipation des femmes et de la réduction de la pauvreté.
Depuis son lancement, le projet a permis d’augmenter le nombre de femmes enceintes se tournant vers des professionnels de santé qualifiés et de multiplier par trois le nombre de femmes âgées de 15 à 49 ans qui utilisent des moyens de contraception modernes. Par ailleurs, 10 % de nourrissons supplémentaires ont été vaccinés contre la rougeole et le nombre de nouveau-nés dont la courbe de croissance fait l’objet d’un suivi et de conseils nutritionnels est passé de 1.300 en 2014 à plus de 360.000 en 2018.
Avant, j’accouchais à la maison. S’il y avait un problème, il n’y avait personne pour m’aider. Depuis que le projet a été lancé, je préfère accoucher à la clinique, car je sais que si j’ai besoin d’assistance, on s’occupera de moi.
Alimatou Idrissa
La réussite du projet repose sur des initiatives à résultats rapides (RRI), une approche novatrice de résolution des problèmes qui favorise une réflexion, des expérimentations et des modes de collaboration originaux, ancrés dans la communauté. Chaque RRI se focalise sur un objectif unique et concret, et rassemble diverses parties prenantes, telles que les autorités locales et religieuses, des professionnels de santé, et membres de la communauté pour réaliser les actions dans un délai de 100 jours. Ces initiatives se déroulent plusieurs fois par an dans les centres de santé afin de tester de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité des services de santé.
Afin d’atteindre des résultats durables, le projet apporte un appui à l’éducation des filles et adolescentes en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires pour améliorer leur autonomisation. Ces activités de sensibilisation du projet couvrent 684 villages. Sur la période 2016-2022, 7.700 filles d’âge scolaire bénéficieront de la bourse scolaire et des kits d’hygiène.