Soutenir le déploiement du Registre Social et protéger les populations les plus vulnérables face aux chocs
(Crédit photo : AFD)
Les populations les plus pauvres sont les plus vulnérables aux chocs. Cette réalité est particulièrement sensible dans les zones rurales de la Mauritanie qui reste l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est dans les zones rurales du Sud de la Mauritanie que les taux de pauvreté restent les plus élevés du pays et où les ménages dépendent de l’agriculture pluviale et de l’élevage.
Pour optimiser et coordonner les filets sociaux en faveur de ces populations, la Banque mondiale a lancé en mars 2020, une nouvelle phase du projet “Appui au déploiement du Registre Social et du programme de filets sociaux” (2015), à l’aide d’un financement additionnel de USD 72 millions, a été approuvé pour renforcer davantage les efforts de la Mauritanie visant à accroître l’efficacité et l’efficience du système national de protection sociale. Cette nouvelle phase du projet contribue au Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel. Ce projet intitulé “ Appui au système de filets sociaux II en Mauritanie “ est financé par une subvention de 45 millions de dollars de la Banque mondiale et par une subvention de 7 millions de dollars du Programme de Protection Sociale Adaptative pour le Sahel (SASPP), cofinancée par le gouvernement allemand. L’Etat mauritanien fournit une contribution propre de 20 millions de dollars. Le projet sera clôturé en septembre 2025.
Au travers de ce projet, la Banque mondiale appuie le Gouvernement mauritanien dans le déploiement du Registre Social, du programme de transferts sociaux TEKAVOUL, et de son programme de filets sociaux réactifs aux chocs, ELMAOUNA pour atteindre les ménages souffrant d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure. Le programme TEKAVOUL appuie les ménages les plus pauvres de manière régulière et durable avec des transferts monétaires et des séances de promotion sociale. Le programme ELMAOUNA est mis en œuvre par le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) depuis 2017 pour permettre aux ménages de faire face aux chocs qui affectent leur bien-être, en particulier les sècheresses.
Offrir une protection sociale à plus de 200 000 ménages
Le Registre Social vise à identifier les 200.000 ménages les plus pauvres de Mauritanie et à appuyer le processus de ciblage des programmes sociaux. En février 2021, 546 142 personnes ont bénéficiés du programme de filets sociaux TEKAVOUL avec 37 071 ménages. De plus, 165 742 ménages sont actuellement enregistrés dans la base de données du Registre Social. Nouakchott et Dakhlet Nouadhibou sont les dernières régions à compléter pour une couverture nationale. A cette fin, le Registre Social a récemment adapté sa méthodologie pour opérer dans un contexte urbain.
Environ 30 500 ménages en situation d’extrême pauvreté bénéficient actuellement du programme TEKAVOUL avec le soutien du projet. L’objectif du gouvernement était d’atteindre 100 000 ménages bénéficiaires en fin 2021 et 200 000 ménages d’ici 2025, soit une couverture nationale en quatre ans. Au total, 94,5 % des bénéficiaires de TEKAVOUL ont participé à des activités de promotion sociale.
[1] Source: https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2020/03/10/mauritania-to-improve-its-social-safety-net-system