Actualités et Presse

Approche territoriale intégrée: état des lieux sur la mise en oeuvre au Niger

L’approche multisectorielle intégrée dans les zones prioritaires du Niger a pris son envol en mars 2018, à l’occasion de la présidence nigérienne du G5 Sahel. En concertation avec le Ministère du Plan, les régions de Tillabéry et de Nord Tahoua ont été choisies comme zones prioritaires d’intervention.

Depuis décembre 2018, l’Alliance Sahel se mobilise aux côtés du gouvernement du Niger pour déployer un grand nombre de projets multisectoriels répondant à une approche territoriale intégrée (ATI) dans de nombreuses communes des 2 régions prioritaires, en adéquation avec la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger (SDS Sahel-Niger).

 

Les zones prioritaires de l’approche territoriale intégrée dans les pays du G5 Sahel. Au Niger, il s’agit des régions de Tillabéry et de Tahoua.

 

Renforcement de la dynamique de l’ATI au Niger

Les déclarations de l’Alliance Sahel lors des Assemblée Générale de février 2020 et 2021 et des Comité de Pilotage Opérationnel (CPO) qui ont suivi ont renforcé la dynamique tout en développant une approche territoriale et multisectorielle adaptée aux réalités du terrain.

Afin de faciliter la mise en œuvre de l’ATI au Niger, des outils d’aide à la décision pour les interventions de développement ont été créés. Les membres de l’Alliance Sahel, sous l’égide de l’Agence française de développement (AFD), ont répertorié les projets mis en oeuvre dans les 2 zones prioritaires et ont réalisé des cartographies thématiques des projets autour des secteurs prioritaires. L’objectif de ces outils: faciliter la prise de décisions et la planification opérationnelle des activités.

En février 2020, l’exercice de mise à jour des données a permis de recenser près de 120 projets appuyés par les membres de l’Alliance Sahel au Niger dans les zones de Tillabéri et de Tahoua, soit une augmentation de 35 projets par rapport au mois de décembre 2018.

L’initiative s’est poursuivie avec la collecte de données des nouveaux projets financés en 2020-2021 ainsi qu’avec la mise en place d’une fiche harmonisée de collecte d’indicateurs pour renseigner les progrès accomplis par les membres de l’Alliance Sahel, dans le cadre des engagements de la feuille de route de la Coalition Pour le Sahel.

La mise en œuvre de l’approche territoriale intégrée (ATI) s’est également concrétisée par l’organisation de réunions périodiques entre les membres afin de partager les informations. Des réunions ont été amorcées avec les membres chefs de file des zones identifiées pour s’accorder sur la stratégie de mise en œuvre de l’ATI et sur les livrables attendus.

 

 

Prochaines étapes

Les prochaines étapes de mise en oeuvre de l’approche territoriale intégrée sont les suivantes:

  • Organisation de réunions interministérielles élargies avec les Ministères des secteurs clés de l’Alliance Sahel pour mieux échanger avec eux et connaître leurs attentes;
  • Tenue d’un atelier de planification des activités de l’ATI afin de mener des actions conjointes avec la partie gouvernementale et de produire une feuille de route permettant de renforcer la synergie avec le plan d’action du Comité tripartite sur le nexus Urgence-Développement (CTTNUD).

 

L’action du PNUD dans le Liptako-Gourma

Dans cette vidéo, Eloi Kouadio IV, Représentant Résident ajoint du PNUD au Niger, fait le point sur l’action du PNUD dans le Liptako-Gourma, qui couvre les zones prioritaires de l’ATI.

Il y partage son point de vue sur:

  • Les facteurs de réussite des projets de développement dans le Liptako-Gourma;
  • Le rôle des jeunes et des femmes dans le développement de la région;
  • Les potentiels de la région.

 

Perspective décentralisée: la parole au maire de la commune de Téra (Tillabéri)

Hamma Mamoudou, maire de Téra, commune de la région de Tillabéri, nous a accordé une longue interview de laquelle nous avons extrait un passage éclairant sur la place des jeunes, des femmes et des personnes déplacées dans le développement local (durée: 3 minutes):

 

Crédit photos: Alliance Sahel/Aude Rossignol/2021

Aller plus loin:

Partager :