Programme de Développement d’Urgence au Niger: état des lieux sur la mise en œuvre des projets
En 2018, en vue de stabiliser les zones confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et de fortes vulnérabilités économiques, sociales et climatiques, les pays du G5 Sahel ont demandé au Secrétariat exécutif du G5 Sahel (SEG5) de concevoir un Programme de Développement d’Urgence (PDU). Ce programme, composé de 22 projets dits “à impacts rapides”, cible les régions fragiles frontalières des 3 fuseaux d’intervention de la Force Conjointe, épicentre de la crise sahélienne. Les projets sont financés par les membres de l’Alliance Sahel.
PDU au Niger: quel est l’état d’avancement?
Au Niger, 9 projets du PDU sont mis en œuvre dont 4 projets régionaux et 5 projets nationaux pour un total de 123 millions d’euros. Parmi les 9 projets, 2 sont achevés et 7 sont en cours de réalisation parmi lesquels:
- 2 projets pour le pilier 1 « Accès à l’eau et à l’assainissement »
- 1 projet pour le pilier 2 « Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle »
- 2 projets pour le pilier 3 « Renforcement de la cohésion sociale »
- 2 projets multisectoriels pour les piliers 2 & 3
Le taux de décaissement moyen des 7 projets en cours est d’environ 59% démontrant ainsi une avancée significative en termes de réalisations faites aux profits des populations.
A titre illustratif:
- Pour le pilier 1 « Accès à l’eau et à l’assainissement », 19.000 personnes supplémentaires sont desservies en eau potable avec 76 points d’eau moderne et 216 latrines publiques construites dans les écoles, les centres de santés et les lieux publics dans les communes du Nord Tillabéry et Ouest Tahoua grâce au Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité dans le cadre du projet PASEHA III (UE, Pays-Bas et LuxDev).
- Dans le même pilier, le projet « Accroître l’accès à l’eau potable dans les zones d’accueil de déplacés à Tillabéry et Tahoua », financé par l’AFD, a permis de réaliser 21 infrastructures hydrauliques dont 3 mini-AEP, 4 forages et 14 puits.
D’autres résultats significatifs ont été enregistrées pour le pilier 2 « Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » à travers les 4 projets du programme de renforcement de la résilience et du développement humain financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Espagne dans la région de Tahoua.
Il en est de même aussi pour les 2 projets du pilier 3, dont le projet « Renforcement de la cohésion sociale et promotion de la paix à travers le Projet Redressement Tillabery » financé par l’AFD à hauteur de 8 millions d’euros et les 4 projets régionaux mis en œuvre dans les communes frontalières des 3 frontières et du Lac Tchad.
Le projet Redressement Tillabery a notamment permis les réalisations suivantes:
- 23 caravanes de la paix ont été organisées, dont 14 en 2020, véhiculant des messages sur les questions sécuritaires et les conflits intercommunautaires. Elles ont permis de toucher plus de 10.000 personnes.
- 18 sessions de formation ont été organisées dans 9 communes, touchant environ 540 participants dont un tiers de jeunes femmes. Les formations ont notamment porté sur la citoyenneté, la responsabilité des jeunes dans la gestion des affaires de la communauté, l’esprit d’entreprise ou encore sur la négociation non-violente.
- 6 tribunes citoyennes ont été réalisées dans les communes de Tillabéry, Abala, Filingué, Inates, Banibangou et Tondikiwindi afin de créer des cadres d’échange et de collaboration entre la population civile et les forces de défense et de sécurité (FDS). Elles ont permis d’identifier les différentes menaces sécuritaires, de clarifier les rôles, droits et devoirs des parties prenantes, de formuler des engagements incombant à chaque partie prenante et de sensibiliser la population sur la nécessité de collaborer avec les FDS.
- 21 micro-projets de sensibilisation intercommunautaire ont été financés. Les thématiques concernaient les conflits fonciers, le retour de la paix et la cohésion sociale. Ces micro-projets ont permis de toucher plus de 220.000 personnes, dont plus de 70.000 femmes et plus de 70.000 jeunes.
Des réussites… et des défis
L’un des défis majeurs de ces programmes PDU réside dans la nécessité d’une mise en œuvre rapide et efficace dans des délais très courts.
C’est dans ce cadre qu’un atelier a été organisé en octobre 2020 au Niger par les membres de l’Alliance Sahel et le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5), en présence des toutes les structures de mise en oeuvre des projets. Cet atelier a permis de dresser un bilan exhaustif de la mise en œuvre des projets du PDU et de tirer les leçons de leur mise en œuvre, de relever les difficultés rencontrées, de recenser les bonnes pratiques, d’identifier les mesures idoines pour assurer le suivi et l’évaluation efficace des projets et de formuler des recommandations pour corriger les insuffisances constatées.
Les échanges issus des différentes présentations ont conduit à une série de propositions et recommandations dont entre autres celles:
- D’améliorer la synergie d’action entre les intervenants membres de l’Alliance dans les zones bénéficiaires
- De mieux aligner les interventions des membres de l’Alliance Sahel aux priorités du Gouvernement nigérien
- De renforcer le dialogue entre les acteurs, notamment ceux civilo-militaires pour les questions humanitaires
- De renforcer la Coordination civilo-militaire (CIMCOORD) entre les forces de défense et de sécurité en opération et les partenaires techniques et financiers (PTF) notamment, les organisations humanitaires, les agences des Nations-Unies et les organisations non gouvernementales (ONG) pour une meilleure synergie dans la mise en œuvre du PDU.
Financement du PDU du G5 Sahel
Pour rappel, le Programme de Développement d’Urgence (PDU) est financé par une enveloppe de 266 millions d’euros sur les 1,8 milliards d’euros annoncés par l’Alliance Sahel pour le financement du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) du G5 Sahel à Nouakchott, en décembre 2019.
—
Aller plus loin: