Actualités et Presse

Comment je suis devenue députée désignée au Burkina Faso

Directrice exécutive du mouvement citoyen Femin in’, Bénédicte Bailou a été désignée par les membres de la société civile pour siéger à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso. Elle témoigne du chemin parcouru et de l’impact de l’accompagnement par le projet « Femmes! Levez-vous! ».

Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale en 2022, les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) sont désignés en partie par l’exécutif, l’armée, les partis politiques, la société civile et les forces vives des régions.

Directrice exécutive du mouvement citoyen Femin in’, Bénédicte Bailou a été désignée par les membres de la société civile pour y siéger.

Bénédicte Bailou a participé à des formations dans le contexte du projet « Femmes! Levez-vous! », cofinancé par l’Union européenne et le PMLAL:

 « J’ai été particulièrement intéressée par la formation « leadership, estime de soi, confiance en soi »: ce sont ces aspects qui me permettent aujourd’hui d’être à l’Assemblée Législative de Transition. Pour être députée désignée, il a fallu concourir parce qu’il y avait beaucoup de candidatures. Grâce aux compétences acquises, j’ai pu mieux me défendre par rapport aux autres candidates qui étaient plus anciennes et qui avaient plus d’expérience que moi.

La raison même de ma présence à l’ALT, c’est de faire des propositions de loi que je vais élaborer avec le concours d’autres collègues des associations de la société civile parce que c’est leur voix que je porte. Je vais donc travailler avec ces organisations pour proposer des lois qui vont dans la dynamique de consolider les droits des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie. (…)

Seule, je ne pourrai pas être suffisamment représentative pour faire évoluer les choses, j’aurai besoin de l’appui des autres collègues. C’est dans ce sens que le leadership acquis grâce aux différentes formations va me permettre de pouvoir convaincre les autres collègues afin de les rallier à la cause pour faire avancer la question de la femme et du genre de façon générale et spécifique, dans un contexte sécuritaire difficile. »

Bénédicte Bailou conclut par un message à destination des jeunes filles: « Pour celles qui voudraient s’engager, je dirais que l’audace est une qualité à développer. »

Cofinancé par l’Union européenne (300.000 €) et le PMLAL (15.790 €), le projet « Femmes ! Levez-vous ! » est mis en œuvre par plusieurs partenaires: l’ONG Progetto Mondo, le Réseau Afrique Jeunesse, l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso, et l’association AIDOS.


Aller plus loin:

Partager :