La présidence mauritanienne du G5 Sahel dresse son bilan
Message de SEM Ousmane Mamoudou Kane, Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, Ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs de la Mauritanie
Madame, Monsieur,
A l’heure du bilan de la présidence mauritanienne du G5 Sahel, relevons les nombreuses réalisations dans le contexte difficile qui caractérise nos pays sahéliens et qui fut aggravé cette dernière année par la pandémie de Covid-19. Le Partenariat G5 Sahel – Alliance Sahel aura montré qu’il était suffisamment solide pour continuer à se bâtir et à se renforcer, malgré la situation du monde.
La Présidence mauritanienne du G5 Sahel a été une période fructueuse de renforcement du partenariat entre le G5 Sahel et l’Alliance Sahel. La première Assemblée générale de l’Alliance Sahel, tenue en marge de la Conférence des Chefs d’Etat le 25 février 2020, a permis d’impulser une nouvelle dynamique à notre partenariat.
L’adoption du Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) fut un point d’orgue de ce sommet. Il constitue un document de référence clé pour la programmation des bailleurs dans les zones transfrontalières. En cohérence avec les principes d’actions prescrits par le CAPI, l’Assemblée Générale de l’Alliance a adopté une approche multisectorielle, territoriale, et aussi intégrée que possible. Cette Approche Territoriale Intégrée (ATI) vise à permettre une intervention coordonnée dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) préconisées par le CAPI dans lesquelles doivent se concentrer les efforts de stabilisation et de développement. Le dialogue soutenu et de haut niveau instauré cette année autour du cadre programmatique CAPI et de l’approche territoriale intégrée illustre la qualité de notre partenariat.
Le CAPI et l’ATI, sont en phase avec les principes d’intervention du Programme de Développement d’Urgence (PDU) lancé en juillet 2018 à la demande spécifique des chefs d’État des pays du G5 Sahel et auquel les membres de l’Alliance se sont engagés à contribuer à hauteur de près de 266 millions d’euros. Le PDU cible spécifiquement les zones frontalières vulnérables des pays du G5 Sahel et se décline en 3 piliers stratégiques identifiés par le G5 Sahel. La Feuille de Route de la Présidence mauritanienne, placée sous le thème « Jeunesse et Espoir », a accordé une grande importance au démarrage effectif de ce programme. En Mauritanie, six projets sont en cours de mise en œuvre. Ils ciblent particulièrement la région des 2 Hodhs, frontalière de la République du Mali, et interviennent principalement sous le pilier 1 pour un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement, et sous le pilier 3 pour le renforcement de la cohésion sociale. Le pilier 2 vise à renforer, de manière durable et structurelle, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
La présidence mauritanienne a également soutenu le lancement de la Coalition pour le Sahel et l’opérationnalisation des nouveaux mécanismes de partenariat au sein de chaque pilier. L’Alliance Sahel intervient avec le G5 Sahel en tant que co-acteurs du pilier 4 de la Coalition pour le Sahel (aide au développement) afin de garantir l’efficience globale des actions de développement.
Pour conclure, la collaboration du G5 sahel avec l’Alliance Sahel est féconde, comme en témoigne le récent Rapport de résultats des 3 ans de l’Alliance, et se poursuivra avec vigueur sous la
SEM Ousmane Mamoudou Kane
Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel
Ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs de la Mauritanie
—
Pour aller plus loin: