Actualités et Presse

L’Alliance Sahel en Mauritanie: perspectives 2021

A l’occasion du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel, on peut constater avec satisfaction que le partenariat G5 Sahel / Alliance Sahel sort plus fort et plus coordonné que jamais de la période de la Présidence mauritanienne. La pleine association du G5 Sahel aux décisions de l’Alliance et un dialogue politique continu du plus haut niveau ont permis de collectivement définir des orientations et priorités qui doivent demeurer le cadre de nos actions en tant que membres de l’Alliance Sahel.

Quant à la coordination au niveau local, les membres de l’Alliance Sahel en Mauritanie ont pu consolider et approfondir leurs modes de travail durant la durée de la Présidence mauritanienne. Un important jalon qui a été réalisé est l’introduction et la formalisation de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI), un outil souple et évolutif qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques d’un territoire. En tant qu’approche multisectorielle et multi-acteurs, elle vise à promouvoir le développement local et décentralisé à travers une coordination territoriale à laquelle sont associées toutes les parties prenantes pertinentes pour le développement durable du territoire concerné. Cette interaction s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la Coalition pour le Sahel qui place l’action territoriale au cœur de la coordination entre ses 4 piliers stratégiques.

Actuellement, en Mauritanie, l’ATI est opérationnalisée par les membres de l’Alliance dans le Hodh ech Chargui, zone pilote identifiée en prenant en compte les orientations données par le CAPI. Cette wilaya est l’une des plus grandes et plus peuplées de la Mauritanie, dotée d’un potentiel économique et démographique considérable, mais aussi confrontée à un certain nombre de défis. Son enclavement territorial et sa proximité frontalière avec le nord et le centre du Mali ainsi que l’existence de tensions sociales rend le Hodh ech Chargui particulièrement vulnérable. Actuellement, elle accueille quelques 50 000 à 70 000 réfugiés maliens, le plus grand nombre à l’échelle nationale, ce qui se traduit par des pressions supplémentaires sur les ressources locales. En même temps, le Hodh ech Chargui offre un énorme potentiel de croissance auquel nous comptons contribuer. La Stratégie de Croissance Régionale Accélérée et de Prospérité Partagée (SCRAPP) – la déclinaison régionale de la SCAPP qui a été créée d’une manière inclusive et participative – donnera des importantes orientations stratégiques pour les efforts de l’Alliance dans le cadre de l’ATI.

La fin de la Présidence mauritanienne du G5 Sahel est aussi le moment d’examiner les défis rencontrés et de combler les lacunes révélées durant les douze derniers mois. L’Alliance en Mauritanie doit désormais consolider davantage son action et faire la preuve, de manière tangible et visible pour nos bénéficiaires, d’une efficacité accrue sur le terrain. J’aimerais saisir l’occasion pour souligner que la redevabilité réciproque doit guider tous nos efforts. L’Alliance Sahel et le gouvernement mauritanien ne sont pas seulement redevables l’un envers l’autre mais aussi envers la population bénéficiaire. Cet impératif nécessite que les actions mises en œuvre soient coordonnées mais aussi qu’il soit possible d’en faire un suivi et d’en rendre compte aux bénéficiaires en vue d’une optimisation.

Ici encore, l’ATI peut offrir de nouvelles voies pour renforcer la redevabilité des actions de l’Alliance et de l’Etat mauritanien, par exemple, à travers des indicateurs communs spécifiques à la zone prioritaire, une collecte de données plus fréquente et une meilleure communication des résultats envers la population de la zone concernée.

Madame, Monsieur, soyez assuré que nous, les membres de l’Alliance Sahel en Mauritanie, sommes engagés à agir ensemble afin de maximiser l’impact de nos actions au profit de la population mauritanienne. Merci enfin à nos partenaires mauritaniens.

 

Thierry COZIER
Chef de coopération à la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie

Cristina Isabel PANASCO SANTOS
Représentante résidente de la Banque mondiale en Mauritanie

 

Pour aller plus loin:

Partager :