Editorial – Mai 2021
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
Depuis le 20 avril, tous les regards sont tournés vers le Tchad, suite au décès du Président Idriss Déby Itno. Nous présentons nos condoléances les plus sincères au peuple tchadien et l’assurons de notre solidarité et de notre soutien pour faire face aux défis de développement du pays. Les membres de l’Alliance financent actuellement, dans toutes les régions du Tchad, y compris les plus périphériques, plus de 80 projets et programmes de développement pour un montant total d’engagements de 1,4 milliard d’Euros.
Nous avons décidé de mettre à l’honneur de cette infolettre plusieurs projets emblématiques. Parmi ceux-ci, le projet d’eau et d’assainissement à N’Djaména (PEAN), qui a permis à 200.000 habitants de bénéficier d’un accès amélioré à l’eau et à l’assainissement. Le témoignage des bénéficiaires et de nos partenaires est à découvrir dans notre dernier reportage vidéo. Vous pourrez découvrir aussi en textes et en images les avancées du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel au Niger : dans la région de Tillabéri, 2.100 nouveaux ménages ont été équipés en eau potable, 216 latrines publiques ont été construites et 8 puits cimentés pastoraux réhabilités. Si ces avancées sur le plan du développement sont encourageantes, les derniers événements ayant meurtri la région doivent nous inciter encore et toujours à renforcer nos efforts. Ils nous incitent aussi à porter une attention accrue aux enjeux de la prévention des conflits. C’est tout le sens de la réunion de haut niveau que la Banque mondiale a organisée le 9 avril 2021 à l’occasion de ses Réunions de printemps. Les Ministres de tutelles du G5 Sahel et les membres de l’Alliance Sahel ont insisté lors de cette réunion sur l’importance de la prévention, les conflits s’étendant à des zones jusqu’ici épargnées. Un investissement nécessaire mais aussi rentable : on estime qu’1 US$ investi dans la prévention permet d’économiser à terme entre 2 et 7 US$
En 2020, notre première Assemblée Générale avait déjà recommandé la promotion d’un mode d’intervention spécifique pour les zones à risques, zones de crise comme zone de prévention, afin de répondre à la fois aux besoins les plus urgents de la population et de traiter les causes profondes des fragilités : l’Approche territoriale intégrée (ATI). Cette approche coordonnée, multisectorielle, adaptée aux spécificités de chaque territoire identifiées dans le cadre de diagnostics approfondis et partagés, articule les logiques de prévention, de consolidation et de sécurisation. La dynamique a pris corps : dans chaque pays du G5 des zones prioritaires ont été retenues avec les autorités et des processus de planification opérationnelle, tenant compte de la cartographie des actions des différents acteurs à l’échelle de chaque territoire, adossés aux plans de développement locaux, assortis de modes opératoires adaptés et d’indicateurs de succès mesurables, sont désormais engagés. Le prochain Comité de pilotage opérationnel de l’Alliance (CPO) dédiera le 2 juin une part importante de son agenda à la mise en œuvre de l’ATI et à la présentation des outils et dispositifs élaborés pour sa mise en œuvre. Ce 6ème CPO sera également consacré aux priorités du dialogue entre le G5 Sahel et l’Alliance Sahel et aux enjeux du changement climatique au Sahel.
Permettez-moi de terminer mon propos par un rappel de l’importance de la redevabilité mutuelle comme axe central de notre partenariat avec le G5 Sahel. Plusieurs dispositifs ont déjà été créés pour accroître le partage d’informations sur le financement, la mise en œuvre et les résultats des projets labellisés Alliance Sahel. Ils ont été renforcés par une base de données interactive qui permet à l’ensemble de nos membres d’accéder à toute une série d’informations relatives aux projets, par pays, par secteur, par organisation, par nature. Tous ces outils nous permettront, je l’espère, de consolider notre partenariat au service des populations du G5 Sahel et d’adapter au mieux nos interventions à leurs besoins.
Bonne lecture,
Adrien Haye