Actualités et Presse

Le Programme d’Urgence de Développement en Mauritanie: une réponse directe de l’Alliance Sahel à la demande du G5 Sahel

En 2018, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont sollicité le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel (SE-G5 Sahel) pour lancer, en urgence, des projets à impact rapide. Ainsi, ont-ils lancé le Programme de Développement d’Urgence (PDU) dans les régions fragiles frontalières des trois fuseaux d’intervention de la Force Conjointe. Le PDU est composé de 21 projets et programmes à impact rapide financés par les membres de l’Alliance Sahel, suite aux engagements de près de 266 millions d’euros annoncés lors de la Conférence de coordination des partenaires du G5 Sahel en décembre 2018.

 

Le PDU se décline en piliers d’intervention qui ont vocation à se déployer sur les zones identifiées comme prioritaires par les pays du G5 Sahel:

 

 

En Mauritanie, 6 sur 7 projets du PDU ont effectivement démarré, y compris un programme régional:

Le montant global des projets du PDU en cours en Mauritanie s’élève à approximativement 181 millions d’euros.

La plus grande partie de l’engagement financier des membres de l’Alliance Sahel s’inscrit dans le pilier III du PDU, « Prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale », pour lequel les membres ont mobilisé près de 77.5 millions d’euros. Au titre du pilier I, « Accès à l’eau et l’assainissement », environ 50 millions d’euros ont été engagés. Deux projets du PDU ciblent piliers II et III de manière intégrée pour un montant d’environ 53 millions d’euros.

 

 

 

Cibler les zones les plus vulnérables du G5 Sahel

En reconnaissant le caractère transfrontalier de la crise qui frappe le Sahel, le PDU traduit le souhait des États du G5 Sahel à agir sur les causes profondes de la vulnérabilité et améliorer les conditions de vie et la cohésion sociale des populations dans les zones les plus fragiles transfrontalières du Sahel. Ces zones correspondent aux trois fuseaux d’intervention de la Force Conjointe du G5 Sahel, épicentres de la crise sahélienne:

  • Le fuseau Ouest (à la frontière entre la Mauritanie et le Mali)
  • Le fuseau Centre (à la jonction entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger)
  • Le fuseau Est (à la frontière entre le Niger et le Tchad)

 

Afin de répondre à cette demande en Mauritanie, les membres de l’Alliance Sahel se sont mobilisés pour concentrer leurs interventions sur les zones rurales du sud-est situées le long de la frontière avec le Mali qui sont considérées comme les plus vulnérables du pays. La pauvreté en Mauritanie demeure massivement un phénomène rural avec les trois quarts des pauvres vivant principalement dans ces zones rurales du sud. Les wilayas du Guidimakha, de l’Assaba, du Hodh el Gharbi et du Hodh ech Chargui sont particulièrement affectés.

Cette partie du pays est également caractérisée par le phénomène de désertification, dégradation des terres et de l’environnement, et de la vulnérabilité aux changements climatiques qui mettent particulièrement les populations rurales et semi-urbaines en situation alimentaire et nutritionnelle critique.

Tous les projets du PDU en Mauritanie interviennent dans au moins un des 2 Hodhs qui partagent une longue frontière avec le Mali. D’autres wilayas qui sont ciblées par la plupart des projets du PDU en Mauritanie sont le Guidimakha, l’Assaba et le Gorgol. Le Projet d’appui à la décentralisation de la Banque Mondiale intervient également dans le Trarza au niveau de la ville Rosso.

L’un des principes fondateurs de l’Alliance est un engagement renforcé dans les zones les plus vulnérables du G5 Sahel. Une telle action territoriale permet d’approfondir la coordination et la recherche de synergies entre les membres de l’Alliance.

 


Copyright: Aude Rossignol

 

En savoir plus sur les piliers du PDU en Mauritanie:

 

Pour aller plus loin:

 

Sources

Partager :