Tous les projets d'urgence

Projet d’Appui au Système de Santé en Mauritanie

La qualité et la couverture des services de santé en Mauritanie sont souvent insuffisantes, les établissements de santé manquant d’équipements et de personnel qualifié. En plus, l’utilisation des services de santé existants par la population sont les plus faibles parmi les ménages pauvres, qui se trouvent souvent dans les zones rurales. La présence de populations de réfugiés fuyant les conflits dans les pays voisins aggrave la situation inquiétante du système de santé mauritanien.

 Services de santé pour les communautés d’accueil et de réfugiés

Ce Projet d’Appui au Système de Santé en Mauritanie prévoit une allocation financière supplémentaire de 23 millions USD au projet « INAYA » (P156165) de la Banque Mondiale qui est une opération de 19 millions de dollars US dans sa deuxième année de mise en œuvre. L’objectif du financement additionnel est d’intensifier les activités actuelles du projet INAYA et d’étendre l’utilisation et la qualité des services de santé et de nutrition reproductive, maternelle, néonatale et infantile pour les réfugiés et les communautés d’accueil dans la région (wilaya) du Hodh el Chargui.

Ce complément financier s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel – une initiative lancée par les gouvernements des pays du G5 Sahel avec l’appui financier par les membres de l’Alliance Sahel.

Une approche axée sur les résultats pour renforcer les services de santé

L’objectif du complément financier est d’améliorer la fourniture de services sociaux de base et d’infrastructures pour les réfugiés ainsi que les communautés d’accueil dans la wilaya Hodh el Chargui. Cet objectif sera atteint en adaptant l’approche de Financement Basé sur les Résultats (results-based financing, FBR)[1] du projet parent INAYA pour renforcer les services de santé dans toute la wilaya ainsi que la capacité institutionnelle des services sociaux mauritaniens. Un soutien spécifique sera apporté pour répondre aux besoins sanitaires des réfugiés et renforcer les installations sanitaires du camp de M’bera où vit la majeure partie de la population réfugiée.

Le projet fournira également des transferts conditionnels en espèces (cash transfers) aux ménages pauvres afin de promouvoir la vaccination, l’enregistrement des naissances et les services de nutrition par le biais du programme national de transferts sociaux.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger la fiche de projet ci-dessous.

 

 

[1] Dans sa Stratégie Nationale du Financement basé sur les Résultats dans le Secteur de la Santé, le gouvernement mauritanien définit le FBR pour la Santé est comme un instrument qui lie le financement à des résultats prédéfinis ; le payement n’est effectué qu’après vérification des résultats. Il vise à améliorer, tant du côté de l’offre que de la demande, la performance des systèmes de santé pour une couverture sanitaire universelle.

  • G5 Sahel

Mauritanie

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base

Mis en oeuvre par

  • Banque mondiale

    Banque Mondiale

Calendrier

Mars 2020 – Avril 2023

Montant

23 millions de dollars

Une sélection d'autres projets d'urgence