Tous les projets d'urgence

Projet d’accès à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement dans les 2 Hodhs (G5-2H)

Les caractéristiques géographiques et climatiques de la Mauritanie font de l’accessibilité à l’eau un défi majeur et permanent. La sédentarisation rapide et massive des populations mauritaniennes pose un défi additionnel au secteur de l’eau et de l’assainissement. 

Réduire la vulnérabilité à travers de l’accès à l’eau 

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations de l’Hodh El Chargui et de l’Hodh El Gharbi, en contribuant significativement à l’atteinte des ODD en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il vise également, en agissant sur la situation chronique de stress alimentaire dans ces deux régions, à réduire les vulnérabilités face aux crises, et à y renforcer la place de l’Etat. 

Lancé le 30 octobre 2019 à Néma en Mauritanie, le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec un montant de 12 millions d’euros. Il participe à la réponse de l’Alliance Sahel au Programme d’investissement Prioritaire (PIP) et au Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel. Le PDU vise à lancer, en urgence, des projets à impact rapide afin de stabiliser les espaces frontaliers du G5 Sahel. 

Ce projet contribuera à la stratégie d’intervention de l’AFD en zones de crise et au Sahel, mise en œuvre à travers l’initiative Tiwara et le fonds Minka « paix et résilience », qui vise la restauration de la paix et du lien social au sein de sociétés fragiles et vulnérables aux crises, en recherchant explicitement à agir sur les déterminants de la crise, en l’occurrence une situation chronique de stress alimentaire. 

Résultats spécifiques attendus 

L’objectif de ce projet est que 60 000 personnes bénéficient d’un accès à l’eau potable dans environ 74 localités des deux wilayas (dont 42 dans le Hodh El Chargui et 32 dans le Hodh El Gharbi), que 157 blocs de latrines publiques soient construits dans les écoles et centres de santé, avec des actions de sensibilisation à l’hygiène au bénéfice d’environ 170 000 personnes. Des travaux d’urgence seront menés dans 14 localités afin de réhabiliter des ouvrages d’accès à l’eau potable. 

La mise en œuvre du projet sera effectuée par le Ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement de la République Islamique de Mauritanie et contribuera au Pilier 1 du PDU « Favoriser les conditions de vie des populations frontalières, par l’amélioration des services de base, notamment l’accès à l’eau et à l’assainissement ». 

Pour plus d’information, veuillez télécharger la fiche du projet ci-dessous contenant plus d’informations.

  • G5 Sahel

Mauritanie

Secteurs d'intervention

Décentralisation et services de base
Décentralisation et services de base

Mis en oeuvre par

  • France, Agence française de développement (AFD)

    AFD

Calendrier

20/03/2019- 04/12/2024

Montant

12M €

Une sélection d'autres projets d'urgence