Actualités et Presse

Burkina Faso: les communes améliorent l’accès des populations aux services sociaux de base et à la démocratie locale

Près de la moitié de la population au Burkina Faso vit en dessous du seuil de pauvreté. L’accès à l’eau potable, à l’éducation ou aux soins de santé n’est souvent pas garanti. Avec la décentralisation, le gouvernement burkinabè a pour objectif de veiller à ce que le développement de ces prestations de base soit conçu par les communautés locales, afin d’accroître la participation politique et socio-économique de la population. Cependant, les communes ne disposent pas encore des capacités techniques et financières suffisantes pour réaliser ces tâches.

 

Remise du matériel contre la COVID-19 aux centres communaux de santé et de promotion sociale par l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.

 

Le Programme Décentralisation et Développement Communal (PDDC), financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et exécuté par la GIZ (2005-2021), appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso dans quatre domaines:

 

  • Pilotage de la décentralisation
    Le programme accompagne le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale (MATDC, depuis janvier 2021 MATD) dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de décentralisation et dans son suivi. L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) est appuyée dans la mise en place d’un système national de formation au profit des élu(e)s, des services techniques déconcentrés (STD) et des agents des Collectivités Territoriales (CT). Les organisations faîtières des communes et des régions (l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et l’Association des Régions du Burkina Faso (ARBF)) sont renforcées pour représenter les intérêts des CT au niveau central.

 

  • Démocratie locale
    Le programme appuie les élu(e)s locaux, les représentant(e)s de la société civile et les médias communaux à communiquer davantage avec les citoyen(ne)s, à informer sur les décisions politiques, à rendre la planification du développement local plus participative et à faciliter la redevabilité vis-à-vis de la population. Un accent est mis sur la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles et sur une meilleure gestion du secteur de la santé.

 

  • Formation des acteurs/actrices locaux
    Le programme accompagne un échange direct entre les communes et les STD à travers des clusters thématiques (archivage, maîtrise d’ouvrage publique, secteurs eau et santé). En plus, les membres du conseil municipal et le personnel administratif des communes sont appuyés pour mieux exercer leurs responsabilités en tant qu’élu(e)s et agents municipaux. Dans la région de l’Est, le programme soutient l’Institut Régional d’Administration (IRA) dans l’amélioration de son offre de formations initiales des acteurs et actrices locaux.

 

  • Finances locales
    Le MATDC, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), les ministères sectoriels (par exemple, des secteurs eau, santé, éducation) ainsi que l’AMBF et l’ARBF bénéficient d’un appui conseil dans l’introduction d’une clé de répartition des transferts financiers de l’Etat central aux collectivités territoriales selon leurs besoins. En outre, le programme accompagne les communes et les services déconcentrés financiers dans l’augmentation des recettes propres des communes.

 

Grâce à ce programme, 21 communes partenaires ont pu augmenter leurs recettes propres de 29% entre 2015 et 2019. Plus de 900.000 citoyen(ne)s ont participé à des processus décisionnels politiques, dont 300.000 femmes. En outre, 26 communes ont amélioré le système de classement de l’état civil entre 2018 et 2020, au point que le temps nécessaire pour produire des documents a été réduit de deux semaines à un jour en moyenne.

 

 

Appui à la lutte contre le coronavirus

En appui à ses partenaires dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19, du matériel et des produits biomédicaux ont été offerts, grâce à un financement supplémentaire du BMZ, à 486 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de 55 communes partenaires et non-partenaires des régions de l’Est et du Sud-Ouest et de 28 communes de la région du Centre Nord. En plus du matériel offert, environ 780 agents de santé de CSPS des régions du Centre Nord, de l’Est et du Sud-Ouest ont reçu une formation sur la prévention à la COVID-19. Par ailleurs, 8.850 diffusions de spots radio sur la COVID-19 ont été réalisées en 10 langues locales pour informer et sensibiliser les 5 millions d’habitants des trois régions qui comptent environ 510.000 personnes déplacées internes.

 

Pour aller plus loin

Partager :