Actualités et Presse

Éditorial – Novembre 2023

Chers membres, chers partenaires,

En ma qualité de Présidente de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, je suis convaincue que le dialogue et la coordination jouent un rôle crucial pour aborder les défis politiques et humanitaires actuels hautement complexes que connaît la région du Sahel. C’est dans ce contexte que l’Allemagne et la Banque mondiale ont co-organisé une réunion de haut niveau de l’Alliance Sahel lors de l’Assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech au mois d’octobre.

Ces échanges avec des partenaires du Sahel et des membres de l’Alliance ont souligné la raison de notre coopération aussi étroite: nous tenons à réaliser notre engagement pris conjointement en tant qu’Alliance Sahel et à avoir un réel impact pour les populations du Sahel en leur procurant la sécurité, des moyens de subsistance durables et de meilleures perspectives pour l’avenir.

Tous les participant·es à la réunion de Marrakech étaient d’accord, au vu de la volatilité régionale, sur l’importance de maintenir l’engagement en dépit de revers potentiels. En notre qualité de membres de l’Alliance Sahel, nous sommes conscients que nous devons travailler durement et patiemment pour parvenir à des solutions de long terme. Cette réunion a également réaffirmé l’importance de fournir un soutien aux communautés locales. Travailler au niveau des communautés est au cœur de notre approche centrée sur les personnes. Coopérer avec les autorités locales peut nous aider à identifier et aborder les causes profondes des défis sécuritaires et liés aux conflits de manière plus efficace et précoce.

À la tête de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, j’entends renforcer l’engagement actuel de nos membres au sein des trois domaines prioritaires de l’Alliance.

Il s’agit des domaines suivants:

  1. Créer des perspectives pour les populations du Sahel grâce à l’éducation, la formation et l’emploi;
  2. Renforcer leur résilience grâce à la protection sociale et la sécurité alimentaire et nutritionnelle;
  3. Fournir des services de base, tels que l’eau et les soins de santé.

En même temps, je tiens à assurer que les besoins particuliers des femmes et des filles sont pris en compte dans tous ces efforts. Car les femmes et les filles sont d’importants agents du changement. Et car nous ne pouvons nous permettre de les laisser de côté.

J’entends vous encourager à rejoindre les initiatives conjointes de l’Alliance Sahel. Ces initiatives vont à la fois intensifier les efforts en cours et mettre en place de nouveaux programmes au sein des trois domaines prioritaires de l’Alliance Sahel. Procéder de la sorte permettra d’améliorer la coordination de nos interventions, et ainsi d’accroître leurs impacts.

Dans ce cadre, l’Alliance Sahel va organiser deux événements pour ses membres et partenaires:

  1. Un atelier consacré à la résilience agricole et aux systèmes alimentaires (le 8 novembre à Dakar). Cet atelier servira de plateforme pour échanger des connaissances, des expériences et des idées en vue d’améliorer le renforcement de la résilience au Sahel. 
  2. Un séminaire intitulé « Décryptage des causes et déterminants de la crise au Sahel : quels enjeux pour les partenaires au développement » (le 12 décembre à Bruxelles). Il mènera des réflexions sur le soutien apporté à ce jour et les possibilités de mieux le fournir.

Je vous invite tou·tes à vous inscrire à ces prochains événements et à vous y impliquer activement!

Je me réjouis de poursuivre le dialogue avec les membres de l’Alliance et nos partenaires. Travaillons ensemble pour que la région du Sahel reste en tête des priorités de l’agenda politique et pour promouvoir ensemble la paix, la justice et la sécurité pour les populations du Sahel.

Svenja Schulze

Crédit photo: Leon Kügeler/photothek.net

Partager :