Actualités et Presse

Les membres de l’Alliance Sahel se concertent et renforcent leur travail de redevabilité

Ce mercredi 15 septembre, une cinquantaine de représentants des groupes sectoriels et transversaux de l’Alliance Sahel se sont retrouvés virtuellement pour une session de travail centrée sur les questions de redevabilité. En effet, la redevabilité est l’un des 4 piliers de l’Alliance Sahel. Conformément à la Déclaration de Paris, les impératifs en termes de redevabilité mutuelle impliquent un alignement sur les stratégies et priorités des pays partenaires, un partage accru de l’information et la définition d’un cadre permettant la mesure des résultats obtenus. Dans cette perspective, en 2020 a été produit un rapport de résultats couvrant 3 années. Ce dernier vise à retranscrire l’ensemble des initiatives qui ont été menées pour assurer un alignement des priorités de l’AS avec les priorités et les besoins des pays partenaires, ainsi que d’analyser les résultats obtenus par les membres et les impacts des projets financés.

Les objectifs de l’atelier virtuel se sont articulés autour de la présentation du travail important conduit en partenariat avec la Chaire Sahel durant l’élaboration du rapport de résultats de 3 ans (méthodologie, difficultés, faits saillants du rapport). Il s’agissait également de profiter du momentum pour stimuler une réflexion au sein des groupes sectoriels en ce qui concerne l’analyse de l’adéquation des résultats collectés avec les objectifs fixés dans le cadre de résultats Alliance Sahel. Au centre des débats également: L’articulation entre cadre de redevabilité, travail des groupes sectoriels et suivi sur le terrain de la mise en œuvre des politiques publiques concernées.

Historique et développement du cadre de résultats de l’Alliance Sahel

 

Concernant le rapport de résultats 3 ans de l’Alliance, il a été rappelé que cet exercice a été l’occasion d’effectuer un travail analytique concernant les indicateurs nationaux inclus dans le cadre de résultats Alliance Sahel sur plusieurs axes:

  • Analyse qualitative des plans de développement des pays du G5 Sahel en vue d’en rappeler les priorités;
  • Analyse de l’adéquation du cadre de redevabilité Alliance Sahel avec celui de chacun des pays du G5 Sahel;
  • Analyse de la part des projets du portefeuille de l’AS dont l’objectif correspond à ces différents cadres de redevabilité;
  • Analyse quantitative et qualitative de l’évolution entre 2016 et 2019 des indicateurs nationaux dans chacun des pays du G5 Sahel en ligne avec les valeurs cibles fixées.

L’analyse du cadre de résultats pour l’ensemble des indicateurs en valeur absolue se doit d’être complétée par une analyse d’indicateurs traduisant les taux d’accès au regard de la population totale afin de bien prendre en compte le facteur démographique.

Près de deux-tiers des projets du portefeuille de l’Alliance Sahel ont fait l’objet d’une analyse

 

Un exercice partiel, premier jalon d’une analyse exhaustive

Plusieurs conclusions sont ressorties de l’exercice de rapportage des résultats projets effectué en 2020: L’incomplète remontée des informations vers l’équipe en charge de l’exercice n’a pas permis de mener une analyse parfaitement exhaustive des résultats et de la performance des projets labellisés dans le portefeuille de l’Alliance Sahel. L’analyse reste donc partielle et ne permet pas d’avoir une vision parfaitement exhaustive des réalisations des membres dans les 5 pays du Sahel, dans les 6 secteurs d’intervention prioritaires.

Ce premier rapport triennal de l’Alliance Sahel doit être considéré comme un premier jalon afin de permettre de mener un travail plus exhaustif sur les résultats et réalisations des projets financés. En termes de perspectives futures également, les échanges entre participants ont permis de soulever l’intérêt de développer des outils synthétiques et didactiques pour multiplier le partage des enseignements du rapport. Dans la perspective de mieux articuler le cadre de redevabilité, le travail sur les thématiques prioritaires, il a été question également d’impliquer davantage les experts sectoriels dans la production de ce type de rapport. In fine, il s’agira de mieux ancrer le travail de l’Alliance dans les pays du G5 Sahel et de refléter aux mieux les défis et perspectives nationales.

Prochain rendez-vous: les ateliers sectoriels de l’Alliance Sahel, en novembre 2021.

 

En savoir plus

Partager :