Médiation agro-pastorale au Sahel
La paix sociale est une condition essentielle à tout effort de développement entrepris par les gouvernements du G5 Sahel et leurs partenaires. En ce sens, l’objectif du projet régional « Médiation agro-pastorale au Sahel » est de réduire la conflictualité entre les communautés nomades et sédentaires le long des routes de transhumance sahéliennes par la médiation communautaire. Cette initiative est financée par le Royaume du Danemark, les Pays-Bas et l’Union européenne, et mis en œuvre par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD Centre) dans les pays du G5 Sahel. La contribution financière à hauteur de 5 millions d’Euros de l’Union européenne, mobilisée à travers le « Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces frontaliers du G5 Sahel » de l’UE, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire et du Programme de Développement d’Urgence (PDU) des chefs d’état du G5.
Le projet contribue à la réalisation du pilier III du PDU : Appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion social en renforçant le tissu socio-économique local.
Une approche communautaire à la résolution des conflits agro-pastoraux
Ces dernières années, les défis multidimensionnels autour l’accès aux ressources naturelles au Sahel ont provoqué une crise de confiance entre les différentes communautés partageant le même espace géographique et les mêmes ressources. C’est dans ce contexte de multiplication des conflits agro-pastoraux que HD Centre a mis en place un espace de dialogue à travers le réseautage d’approximativement 2100 médiateurs communautaires nomades et sédentaires dans 129 communes transfrontalières des pays du G5 Sahel.
Cette approche communautaire à la résolution de conflits a démontré sa pertinence au cours de la première phase du projet qui a démarré en 2015 avec l’appui financier du Royaume de Danemark. En s’appuyant sur les mécanismes traditionnels de dialogue et les techniques ancestrales de médiation, HD garantit l’appropriation et la pérennité de son action. Les réseaux permettent aux leaders communautaires de collectivement identifier les problématiques et besoins de leurs communautés, et de rechercher des solutions locales pertinentes et adaptées par la voie du dialogue et de la concertation.
Une approche intégrant toutes les parties prenantes
Tenant compte du fait que les efforts de médiation locaux ne peuvent en effet se substituer à la nécessité d’une solution politique aux conflits qui grèvent le Sahel, le projet vise à également faciliter un dialogue entre les leaders communautaires et les autorités locales et nationales sur les enjeux de gestion du foncier rural. Entre février et mars 2020, HD Centre a organisé 13 rencontres régionales de deux jours entre les représentants des médiateurs agro-pastoraux et les autorités locales dans les zones d’intervention au Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et en Mauritanie. A la suite de ces échanges régionaux, HD Centre a organisé une série de rencontres nationales dans les capitales des pays du G5 Sahel qui se sont tenues entre septembre et novembre 2020.
Faire remonter les besoins réels du terrain
Les rencontres nationales organisées dans le cadre de ce projet visaient à instaurer un dialogue entre les médiateurs agro-pastoraux, les autorités administratives dans les capitales ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF). Les discussions ont porté sur l’amélioration des cadres législatifs et le soutien aux efforts de prévention et résolution des conflits d’accès aux ressources naturelles. Les médiateurs ont évoqué, entre outre, la faible collaboration ou implication des agropasteurs dans le processus d’élaboration des textes régissant l’accès aux ressources naturelles.
Les rencontres ont également offert l’opportunité aux médiateurs de présenter les messages clés élaborés dans chaque pays avec l’accompagnement du HD Centre, exposant aux autorités les problèmes auxquels les communes frontalières font face. Par exemple, les porte-paroles des femmes médiatrices ont mis en exergue les défis spécifiques auxquels les femmes et filles rurales sont confrontées dans les zones frontalières.
Solutions concrètes pour le maintien de la paix
Les médiateurs considèrent que la réalisation des infrastructures en eau et agropastorales peuvent être des solutions pour résorber les conflits agro-pastoraux. A l’occasion des rencontres nationales, les médiateurs ont présenté une liste de besoins en infrastructures auprès des PTF. La plupart des infrastructures porte sur l’accès à l’eau. Il a été soulevé que les femmes sont les principales bénéficiaires des infrastructures, étant donné que c’est le rôle des femmes de chercher de l’eau. Souvent elles doivent faire des longs trajets.
Le projet reçoit de soutien financier par le Royaume de Danemark et les Pays-Bas.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site web du HD Centre.