Une nouvelle experte de liaison pour soutenir les efforts de nos membres au Mali
L’Alliance Sahel est heureuse d’accueillir une nouvelle experte de liaison, Sadjo COULIBALY, qui vient de prendre fonction à Bamako pour appuyer les efforts des membres au Mali. Sadjo amène avec elle de multiples compétences et expériences utiles à la coordination des initiatives de développement de l’Alliance. Initialement Ingénieur informatique de formation, elle est également titulaire d’un Master en Coordination de Projets Humanitaire du Centre Bioforce Afrique à Dakar. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans les Télécommunications, mais c’est dans la vie associative tout au long de son cursus scolaire et professionnel qu’elle développe un fort attrait pour l’humanitaire et les problématiques de développement, avant de finalement sauter le pas pour sa reconversion professionnelle. En 2014 et 2015, elle a participé à deux éditions de l’académie de l’éducation populaire au Togo organisée par l’association Visions Solidaires axée sur les thématiques de démocratie, de la diversité et du civisme. En 2017, elle se rend au Libéria pour une mission de bénévolat pour enseigner à de jeunes enfants. A son retour, elle occupe de poste de coordinatrice de projets à Save Our School en Côte d’Ivoire. En 2018, elle prend part au African Youth Fellowhip initié par la fondation World Peace Initiative en Thaïlande où elle est enregistrée comme Peace Agent.
La même année, elle est sélectionnée par l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’une caravane maritime dénommée « Libres Ensemble, de l’Atlantique à la Méditerranée » pour naviguer à bord du navire historique ‘L’Hermione’ aux côtés de plusieurs jeunes du monde entier afin de promouvoir le Vivre-Ensemble et la diversité. Sadjo est par ailleurs Alumni de la 15e promotion du Young African Leaders Initiative (YALI) au Centre Regional de Leadership – CESAG Sénégal, une initiative de Barack Obama soutenu par l’USAID. Ensuite, elle intègre le bureau ONU Femmes en Côte d’Ivoire où elle appuiera les équipes programmes des portefeuilles Gouvernance, Sécurité et paix, Autonomisation économique des femmes ainsi que le département en charge des violences basées sur le genre.
Pour Sadjo, « travailler avec l’Alliance Sahel c’est être au cœur du concept du « Grand Bargain » conclu entre les grands bailleurs et les organisations humanitaires lors du Sommet mondial sur l’action humanitaire en 2016 pour une meilleure efficacité de l’aide dans une des régions les plus complexes du monde actuel. » En tant qu’experte de liaison, elle collaborera étroitement avec les porte-paroles de l’Alliance au Mali pour renforcer la coopération des membres en faveur des initiatives de développement pour les populations du pays. Elle rejoint une équipe de 4 experts de liaison déjà en poste dans les pays du G5 Sahel, et collaborera étroitement avec l’Unité de Coordination de l’Alliance basée à Bruxelles.
Bienvenue Sadjo!