Au Sahel, construire la résilience face au changement climatique et à la dégradation des sols
Mai 2022, ABIDJAN – La quinzième session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a lieu cette année à Abidjan. Dans ce cadre, l’Alliance Sahel s’allie à la CNULCD et à l’Institut Mondial de la croissance verte (GGGI) et a co-organisé le 18 mai une session parallèle dédiée à la Grande Muraille Verte et à une transition vers une économie à faible émission de carbone.
L’Initiative de la Grande Muraille Verte, approuvée en 2007 par l’Union Africaine, est mise en œuvre par l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) et les agences nationales dans 11 pays. Les pays du G5 Sahel en font partie. Cette initiative vise à restaurer les paysages dégradés du Sahel et à transformer des millions de vies, avec l’ambition de restaurer 100 millions d’hectares, de séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et de créer 10 millions d’emplois verts. L’Accélérateur de la Grande Muraille Verte a été conçu en 2020 pour appuyer les activités menées par l’APGMV. Il a pour objectif d’aider tous les partenaires et parties prenantes à accélérer les plans de mise en œuvre, à mieux coordonner les investissements et à suivre les progrès.
Il faut un plaidoyer commun pour mettre la gestion durable et la restauration des terres au coeur des politiques de développement au Sahel.
Melchiade Bukuru, Directeur du bureau de la CNULCD à New-York
L’Alliance Sahel et l’Accélérateur de la GMV regroupent une même communauté de pays bénéficiaires, de bailleurs de fonds et de partenaires, engagés dans la lutte contre le changement climatique et la désertification. Ils poursuivent des objectifs communs, relativement à un développement rural durable, une meilleure gestion des ressources naturelles, des systèmes de production résilients et rémunérateurs.
L’Alliance Sahel et la Grande Muraille Verte partagent des objectifs communs, qui présentent un fort potentiel de synergie, géographique et thématique, détaillé dans la déclaration conjointe adoptée par l’Alliance et la CNULCD. (…) La Grande Muraille Verte constitue un levier d’action important et offre des perspectives de développement économique et social qui pourraient contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations
Adrien Haye, Coordinateur de l’Alliance Sahel
Le side-event du 18 mai soutient la campagne de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) « Growing a World Wonder », qui vise à inspirer un mouvement populaire mondial mené par l’Afrique d’ici 2030. Cette campagne a pour objectif également de stimuler la sensibilisation mondiale à l’initiative dans les sphères publiques, les débats politiques, les médias et les secteurs culturels, afin d’inspirer des investissements publics et privés à long terme. L’Alliance Sahel, la CNULCD et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) partagent des objectifs communs en matière de restauration des paysages, d’amélioration de la sécurité alimentaire et de résilience des communautés aux chocs et au changement climatique par le biais de plans et de stratégies de développement axés sur la résilience, l’agriculture moderne et durable et la transition vers une économie à faible émission de carbone.
L’événement s’inscrit dans le cadre d’un dialogue renforcé entre l’Alliance Sahel et l’Accélérateur de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, mettant en lumière les synergies et les opportunités d’un point de vue institutionnel pour faire plus et mieux en faveur de l’environnement et des populations du Sahel. Lors de cet événement, ont été partagés des exemples de réussite à travers des programmes et des initiatives à grande échelle soutenus par l’Alliance Sahel et le GGGI. Des initiatives qui contribuent à renforcer la résilience des communautés, la restauration des terres et la gestion de l’eau, la création d’emplois ainsi que la conception de réponses d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les populations les plus vulnérables, y compris les femmes et les jeunes.
M. Fadiga, M. Savadogo de la FAO et Adamou Ounteni Issaka du PAM, co-lead du groupe de travail Agriculture, Sécurité Alimentaire et Développement rural ont co-animé la présentation des initiatives clés pour la restauration des terres. En conclusion, ils ont souligné les perspectives futures dans la poursuite des efforts: Soutenir l’émergence d’un cadre incitatif pour la prise en compte des effets du changement climatique (promotion de l’agroécologie, des énergies renouvelables, d’assurances contre les risques liés au climat) pour améliorer la résilience des pays du G5, soutien politique pour la GMV, renforcement de la coordination de l’engagement des partenaires techniques et financiers pour accroître l’efficacité de l’aide au développement…
Mme Juliane Wiesenhütter, Chef adjoint de la délégation Allemande à la COP 15, a présenté en séance les engagements de l’Allemagne envers la Grande Muraille Verte (GMV). Elle a notamment souligné que le Programme global allemand de protection et de réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire, actif dans 6 pays africains, a contribué à l’amélioration des conditions de vie de 1,5 millions de personnes impactées en réhabilitant 500 000 hectares de terres. Les engagements des membres de l’Alliance dans les secteurs relevant directement de la GMV sont particulièrement importants : avec près de 300 projets et 6 milliards d’euros engagés au 31/12/2021, le secteur de l’agriculture, du développement rural et de la sécurité alimentaire constitue en volume le 2ème secteur d’intervention le plus important du portefeuille de l’Alliance Sahel.
Programme du side-event du 18 mai :
Quelques initiatives exemplatives concourant à la lutte contre la désertification:
Partenariat PNUD et Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte
Appui à la sécurité alimentaire des ménages au Niger (AFD)
Retrouvez les présentations des intervenants au side event:
Allocution d’Adrien Haye, Coordinateur de l’Alliance Sahel:
Les initiatives de l’Allemagne contribuant à la Grand Muraille Verte:
Flagship initiatives to restore land, develop communities and strengthen resilience (FAO & WFP):
Pour aller plus loin :
A propos de GG l’Institut Mondial de la croissance verte (GGGI) : Global Green Growth Institute — A resilient world through inclusive and sustainable green growth (gggi.org)
A propos de l’accélérateur de la Grande Muraille Verte : Growing a world wonder – Great Green Wall