Edito – juin 2022
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,
Le mois de mai a été rythmé par des événements et des rencontres importantes pour les membres de l’Alliance Sahel. Lors de la quinzième session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) à Abidjan, les enjeux cruciaux touchant aux questions environnementales, d’agriculture durable et de sécurité alimentaire étaient au centre des débats. Dans ce cadre, l’Alliance Sahel a co-organisé le 18 mai avec la CNULCD et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) un side-event dédié à la Grande Muraille Verte. Les intervenants ont fait émerger des recommandations d’actions concrètes pour favoriser des synergies plus importantes entre les différentes initiatives et permettre l’accélération des réalisations de la Grande Muraille Verte.
Le 12 mai à Bamako, à l’initiative de l’Ambassadeur d’Espagne, les membres de l’Alliance se sont réunis sous la présidence de leurs porte-paroles au Mali (Allemagne et Banque mondiale) pour échanger sur les principaux défis rencontrés dans la mise en œuvre des projets financés, dans un contexte politique et sécuritaire particulièrement complexe, identifier les bonnes pratiques et les solutions qui permettent de poursuivre les activités menées au bénéficie des populations, tout en limitant les risques liés à ces interventions. Ces échanges ont débouché sur des recommandations qui seront présentées à la prochaine réunion du Comité de pilotage opérationnel (CPO) de l’Alliance.
Du 23 au 27 mai, plusieurs membres ont participé à l’atelier des Comités nationaux de coordination des actions du G5 Sahel organisé à Dakar par la Présidence tchadienne du G5 Sahel. Cet atelier, qui associait les secrétariats du G5 Sahel, de l’Alliance Sahel, de la Coalition pour le Sahel et du Partenariat pour la Stabilité et la Sécurité au Sahel (P3S), avait pour objectif de formuler des recommandations pour la mise à jour de la feuille de route de N’Djaména. Dans un contexte où la situation sécuritaire au Sahel Central ne cesse de se dégrader, où les incertitudes et les tensions liées aux transitions politiques engagées sont fortes, où le Mali a annoncé suspendre sa participation au G5 Sahel, on ne peut que se réjouir de cette collaboration étroite entre les différentes plateformes intervenant au Sahel autour d’objectifs partagés.
Ces dynamiques de terrain sont complétées par un travail assidu des groupes sectoriels et transversaux de l’Alliance Sahel, dont les échanges permanents avec les acteurs Sahéliens permettent de faire avancer les thématiques prioritaires pour la région. Je pense notamment aux travaux du groupe de coordination dédié à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, particulièrement importants dans cette période où la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel devient critique, comme l’a souligné la rencontre de haut niveau co-organisée le 6 avril à Paris par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le Réseau de prévention des crises alimentaires (RCPA) et l’Union européenne. Le prochain CPO de l’Alliance Sahel, qui aura lieu le 24 juin à Bonn, consacrera une part importante de son agenda à cette priorité, en s’appuyant sur les conclusions de cette rencontre et sur les travaux du groupe dédié à l’agriculture et à la sécurité alimentaire. La discussion prendra la forme d’un panel réunissant des experts de haut niveau, tel que le Ministre nigérien Ali Beti, Haut-commissaire à l’initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », que nous aurons l’honneur d’accueillir à Bonn.
Permettez-moi de terminer cet éditorial en vous informant de la tenue d’un atelier des chargés de communication de l’Alliance Sahel et du G5 Sahel, qui se tiendra à Bruxelles les 7 et 8 juillet à l’initiative de l’UCA. Les travaux porteront en particulier sur la communication à mener à l’endroit des populations sahéliennes (« B to C »), les collaborations avec les médias sahéliens et la construction d’une campagne conjointe portant sur la lutte contre le changement climatique. Nous espérons que cet atelier, qui s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la note de décision sur la communication et la visibilité de l’Alliance Sahel adoptée au 7eme CPO de l’Alliance Sahel (13/12/2021), contribuera à privilégier une communication plus proche des Sahéliens, pour et avec eux, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs potentiels.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Bien à vous,
Adrien Haye