Actualités et Presse

Au Niger, l’éducation comme priorité fédératrice

Financé par 7 partenaires, le Fonds Commun Sectoriel de l’Education géré par le Niger est un bel exemple d’effort collectif entre partenaires de l’Alliance Sahel et gouvernement nigérien. La signature d’une convention de financement avec le Niger le 20 avril 2022 marque l’entrée du Canada dans le Fonds, s’ajoutant aux financements de l’AFD, du Luxembourg, de la Suisse, de la Norvège, de l’UNICEF et du Partenariat Mondial pour l’Education.

Sous le leadership du Président Mohamed Bazoum, le pays a fait de l’éducation sa priorité pour les années à venir. Créé en 2017 à la demande du gouvernement nigérien, le FCSE rassemble les financements de plusieurs partenaires. Ces financements sont inscrits en Loi de finances, en complémentarité du budget de l’Etat, et exécutés via le système national de la dépense publique en s’appuyant sur les personnels du ministère des Finances.

Le FCSE permet de:

  • financer l’ensemble du secteur de l’éducation et de la formation en soutenant la mise en œuvre des planifications annuelles des ministères.
  • acheminer les fonds au plus près des bénéficiaires, là où se produisent les résultats éducatifs (financement des 8 universités, des comités de gestion des établissements).
  • soutenir la mise en œuvre des réformes connexes importantes pour le développement du pays: finances publiques et décentralisation.

80% des fonds sont orientés vers les structures déconcentrées des ministères, les collectivités locales et les établissements d’enseignement, en région, au plus près des acteurs de terrain qui conduisent les transformations et produisent les résultats éducatifs.

Les financements du FCSE ont déjà permis de:

  • construire 160 salles de classe pour accueillir environ 10.000 enfants
  • livrer 80.000 tables-bancs permettant à 160.000 enfants d’étudier
  • accorder des subventions à 4.500 écoles
  • passer en classe de 6ème d’un manuel pour 6 élèves en moyenne, à un manuel pour 2 élèves (norme admise).

Pleinement aligné sur les procédures nationales et regroupant la quasi-totalité des acteurs du secteur de l’éducation au Niger, ce fonds est un instrument pleinement adapté à l’ampleur des enjeux du secteur, apte à soutenir des réformes propres à l’éducation mais aussi des chantiers critiques comme la décentralisation ou les réformes des finances publiques dans le pays.

Depuis 2017, 50 milliards de francs CFA soit environ 76 millions d’euros ont été versés au FCSE pour soutenir le système éducatif nigérien et accompagner les réformes en matière de réduction des inégalités, d’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages, de décentralisation ou encore de meilleure gestion des finances publiques.

Le Canada souhaite contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative du Niger en confiant ses fonds à l’Agence Française de Développement (AFD) et en participant à la dynamique d’alignement des financements extérieurs sur les procédures et programmes de l’Etat. La contribution du Canada (3 millions de dollars canadiens sur 3 ans) s’ajoute aux financements de l’AFD, du Luxembourg, de la Suisse, de la Norvège, de l’UNICEF et du Partenariat Mondial pour l’Education (dont les fonds sont également délégués à l’AFD). Elle renforce d’ores et déjà la dynamique partenariale du FCSE comme de l’Alliance Sahel en faveur d’une plus grande coordination et d’investissements renouvelés au bénéfice de la jeunesse au Sahel.


Partager :