News & Press

Edito – Spécial AG avril 2022

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

La troisième Assemblée Générale de l’Alliance Sahel vient de se clôturer à Madrid ce 4 avril 2022 et a bénéficié d’un soutien politique important comme en témoigne la participation de haut niveau de nos partenaires comme de nos membres. 38 chefs de délégations et une centaine de participants se sont ainsi réunis, en format présentiel, sous la présidence du Ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, M. José Manuel Albares. Si l’Alliance regroupe quasiment tous les acteurs européens de la coopération au développement et les grandes institutions multilatérales, elle devient également une alliance « transatlantique » avec le Canada et les Etats-Unis, qui nous ont rejoint cette année en tant que membres de plein exercice. Il s’agit d’un pas important pour renforcer notre action, une action plus que jamais nécessaire au vu de l’évolution de la situation au cours des derniers mois au Sahel.

Fortement préoccupés par la dégradation de la situation politique et sécuritaire, l’exacerbation des crises et une situation alimentaire aggravée dans plusieurs pays du G5 Sahel, les membres se sont accordés sur les décisions permettant la continuité et le renforcement de leurs interventions au bénéfice des populations sahéliennes pour ne pas voir compromis les gains qui ont pu être obtenus en termes de développement:

• apporter une réponse coordonnée et à la hauteur des enjeux de la crise alimentaire majeure actuelle;
  • poursuivre les efforts dans les zones les plus fragiles tout en amplifiant les actions dans les zones de prévention, afin de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité et de limiter l’expansion des conflits et des crises;
  • renforcer le soutien collectif aux zones fragiles périphériques situées entre les pays du G5 Sahel et les Etats côtiers du Golfe de Guinée, dans une logique de prévention;
  • intensifier nos appuis en faveur d’une insertion socio-économique renforcée et d’une participation accrue des jeunes et des femmes dans la vie politique;
  • renforcer les synergies avec l’Initiative de la Grande Muraille Verte face aux défis environnementaux et climatiques qui fragilisent les populations vulnérables au Sahel;
  • réitérer notre soutien au G5 Sahel, partenaire privilégié pour la coopération au Sahel, tout en étant conscient des défis que traverse actuellement cette institution.

Vous retrouverez dans cette info-lettre dédiée à notre 3ème Assemblée Générale la Déclaration qui y a été adoptée ainsi que ses annexes, les allocutions officielles et les présentions qui y ont été faites, et une série d’entretiens de haut niveau réalisés auprès de certains de nos membres et de nos partenaires, qui sont autant d’éclairages et de mises en perspective sur nos sujets de préoccupation communs.

Parmi ces interventions:

Notre troisième assemblée générale a été l’occasion de faire entendre la voix des acteurs du développement et de rappeler qu’il n’y aura pas de paix et de stabilité au Sahel sans un changement profond et qualitatif des conditions de vie des Sahéliennes et des Sahéliens. Dans les prochains mois, l’Alliance Sahel poursuivra et renforcera ses efforts, de concert avec ses partenaires sahéliens, pour contribuer à ce changement.

Je vous souhaite une bonne lecture,

Bien à vous,

Adrien Haye