Editorial – décembre 2021
Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires, chers amis du Sahel,
Pour l’Alliance Sahel, l’année 2021 s’est clôturée par un rendez-vous important, le 7ème Comité de Pilotage Opérationnel (CPO), qui a réuni le 13 décembre sous la présidence du Directeur Afrique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique (BMZ) plus d’une centaine de participants en format hybride présentiel/virtuel. Ce comité a connu une participation à haut niveau de nos partenaires du G5 Sahel, témoignage de la vitalité du dialogue entre l’Alliance et le G5 : le Président en exercice du Conseil des Ministres du G5 Sahel, le Ministre Issa Doubragne, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, M. Eric Tiaré et le Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, M. Maman Sidikou. Le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. Djimé Adoum, la Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel, Mme Emanuela Del Re, et le Coordonnateur du Partenariat pour la Sécurité et la Stabilité au Sahel (P3S) étaient également présents.
Le CPO a acté plusieurs décisions importantes. D’abord, la recherche de synergies et d’actions communes avec l’initiative de la Grande Muraille Verte, présentée par M. Ibrahim Thiaw (Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification – CNULCD) et qui est fortement soutenue par plusieurs membres de l’Alliance Sahel. Ensuite, l’adoption des recommandations issues des missions de terrain réalisées ce dernier trimestre pour consolider l’ancrage et l’opérationnalisation de l’Alliance dans les pays du G5, y compris à travers un renforcement de l’identité collective et de la « marque » Alliance Sahel. Le lancement de la base de données relative à l’Approche territoriale intégrée (ATI), qui va permettre d’accroître la cohérence et la pertinence des activités planifiées et mises en œuvre dans les zones prioritaires et de faciliter une meilleure articulation des interventions des différents acteurs du nexus humanitaire-développement-paix. La conduite d’une étude d’évaluation et de capitalisation sur les résultats et les enseignements du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel, dont le taux d’exécution, moins de 3 ans après son lancement et dans des contextes d’intervention pourtant particulièrement difficiles, est très supérieur à ce qui est observé habituellement. L’adoption des recommandations des ateliers des groupes de coordination de l’Alliance, organisés par l’UCA en novembre, qui portent notamment sur l’importance d’accroître les interventions et les efforts dans les zones de prévention et ont abouti à la constitution d’une task-force mixte (membres et partenaires) pour réfléchir à l’adaptation des procédures et formuler des recommandations opérationnelles. Enfin, le CPO a salué les premières avancées de la Facilité Sahel, lancée officiellement à Nouakchott en octobre 2021, proposé un mécanisme de financement pérenne de l’UCA auquel les membres sont invités à contribuer et officialisé l’adhésion à l’Alliance de la Suède comme membre de plein exercice. La Suède devient ainsi notre 26ème membre, je ne peux que me féliciter de ce nouvel élargissement et souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux collègues suédois.
Autre moment important de cette fin d’année, la tenue le 27 novembre de la « Table-ronde de Néma », présidée par le Premier Ministre mauritanien. Cet évènement précurseur a témoigné à la fois du leadership et de l’engagement des autorités mauritaniennes au plus haut niveau et de la capacité des membres à parler d’une seule voix et sous une seule bannière, celle de l’Alliance Sahel. Dans le cadre de cette table-ronde et de l’ATI, nos membres se sont mobilisés fortement pour appuyer concrètement la stratégie de développement locale d’une zone prioritaire, le Hodh el Chargui. Cet exercice inédit constitue à bien des égards un exemple tangible de ce que l’Alliance Sahel peut apporter à nos partenaires du G5 Sahel, à travers la coordination renforcée de ses membres et leur engagement collectif au service d’un objectif commun. J’appelle de mes vœux la répétition d’évènements similaires en 2022, à même d’insuffler une dynamique de coopération efficace et vertueuse au bénéfice des populations des zones vulnérables.
Les premiers mois de la nouvelle année seront le théâtre d’un évènement majeur pour l’Alliance : la tenue de sa 3ème Assemblée Générale, sous la présidence de l’Espagne. Toute notre équipe sera mobilisée pour faire de cette assemblée une réussite et un hémicycle propice à des résolutions en faveur de la construction d’un avenir meilleur au Sahel. Un avenir qui ne pourra s’édifier sans la jeunesse sahélienne et tout le potentiel qu’elle représente. Cette jeunesse devrait être au cœur de nos préoccupations et de notre action dans les mois à venir, suite au Sommet sur l’éducation organisé le 5 décembre par la République islamique de Mauritanie, en partenariat avec la Banque mondiale et en présence des chefs d’Etat du G5 Sahel. Un important livre blanc a été publié à cette occasion, que je vous invite à consulter ici.
2021 se referme sur un contexte sécuritaire et socio-économique extrêmement préoccupant au Sahel, qui doit nous inciter à faire toujours mieux. Mais au-delà des drames qui l’endeuillent, le Sahel reste une terre d’opportunités et de potentiels, qui sont autant d’atouts pour bâtir notre action collective.
Chers membres, chers partenaires, c’est avec une motivation toujours plus forte en faveur de la cause sahélienne que je vous adresse, au nom de l’équipe de coordination de l’Alliance Sahel, tous mes vœux de bonheur, de santé, de paix et de prospérité pour 2022.
Bien à vous,
Adrien Haye