Actualités et Presse

Mission du Coordinateur de l’Alliance Sahel au Tchad

M. Adrien Haye, Coordinateur de l’Alliance Sahel, s’est rendu au Tchad du 23 au 28 janvier 2022, à l’invitation de M. Philippe Chedanne, porte-parole de l’Alliance et directeur de l’AFD à N’Djaména. Il était accompagné de Mme Dominique Anouilh, Coordinatrice terrain au sein de l’UCA et de M. Olivier Koullo Ndena, expert de liaison. La mission a permis de rencontrer les autorités en charge de la Présidence du G5 Sahel, les représentants des membres de l’Alliance et des acteurs de terrain actifs dans des projets de cohésion et d’inclusion sociales.

Huit membres de l’Alliance Sahel sont représentés au Tchad et apportent un soutien aux populations à travers plus de 90 projets de développement, pour un montant total de 1,8 milliard d’Euros. Les trois principaux secteurs d’intervention, en volume d’engagement, sont la décentralisation et les services de base (37%), l’agriculture, le développement rural, la sécurité alimentaire (22%) et la gouvernance (15%).

Rencontre de la délégation Alliance Sahel avec le Dr Issa Doubragne, Ministre de tutelle et Président en exercice du Conseil des Ministres du G5 Sahel, et les membres de son cabinet

En ouverture de mission, la délégation a été reçue par le Ministre de tutelle et Président en exercice du Conseil des Ministres du G5 Sahel, Dr Issa Doubragne, Ministre de l’Economie, de la Planification, du Développement et de la Coopération Internationale (ministre en fonction jusqu’au 25/02/2022). L’entretien a notamment porté sur les priorités du partenariat G5 – Alliance Sahel au Tchad, le nouveau Plan National de Développement en cours d’élaboration, la situation régionale et les derniers évènements intervenus au Burkina Faso. La délégation a échangé avec le ministre sur la mise en œuvre du portefeuille de l’Alliance Sahel au Tchad, qui a augmenté de 12% en 2020, et sur l’opérationnalisation de l’Approche territoriale intégrée (ATI) dans les zones prioritaires du Kanem / Barh-el-Gazal et du BET (Borkou, Ennedi et Tibesti).

Les projets du Programme de Développement d’urgence (PDU) du G5 Sahel, dont bénéficie le Tchad, ont également été évoqués: le projet régional « Médiation agropastorale au Sahel » (financement UE), le programme régional de « Stabilisation des espaces frontaliers » (ALL/UE) et le projet « Aménagement des ouvrages hydrauliques pastoraux, d’adduction en eau potable et d’assainissement dans la région du Kanem » (UE).

La mission a tenu une session de travail avec le Coordinateur national du G5 Sahel (CNC), ses équipes et les points focaux ministériels. Les échanges ont porté sur le suivi de la feuille de route de N’Djamena / pilier 4 – Développement et la mobilisation par le CNC d’une expertise sur le renforcement du cadre de dialogue et de redevabilité mutuelle entre le G5 et les différentes plateformes de coordination intervenant au Sahel. La nouvelle Stratégie pour le développement et la sécurité et le futur Programme prioritaire d’investissements du G5 Sahel, en cours d’élaboration, ont également été discutés. La mission a également été l’occasion de réunir l’ensemble des membres de l’Alliance Sahel représentés au Tchad et d’avoir des rencontres bilatérales avec la grande majorité d’entre eux (ALL, BM, CAN, ESP, FR, PB, UE, UK, UN). Les échanges ont porté sur les activités et les prochaines échéances de l’Alliance Sahel au Tchad et les modalités concrètes de la mise en œuvre de l’ATI dans les zones prioritaires des régions Kanem/Bahr-el-Gazal et du BET.

Un dîner de travail a été organisé autour du Ministre Doubragne et des principaux membres de l’Alliance Sahel présents à N’Djaména, pour évoquer le processus de transition en cours au Tchad, ses enjeux, ses attendus et son chronogramme. Les facteurs qui pourraient permettre de renforcer l’action de l’Alliance au Tchad ont également été discutés.

Rencontre de membres de l’Alliance Sahel avec le Ministre de Tutelle du G5 Sahel

Visite de deux projets emblématiques labelisés Alliance Sahel 

La mission s’est rendue à la Radio Ndarason Internationale (RNI)Ndarason signifiant en langue kanouri « partout où vous êtes », qui émet dans la région du Lac Tchad. C’est une radio de proximité, un vecteur de paix et de cohésion sociale au service des populations du bassin du Lac, diffusée dans différentes langues locales (kanembou, kanouri, boudouma) et en français.

Soutenue par plusieurs membres de l’Alliance Sahel, elle touche aujourd’hui près de 8 millions d’auditeurs. Animée par une jeune équipe de journalistes particulièrement dynamique, donc beaucoup de femmes, recrutés dans la région et souvent formés par la radio, Ndarason est un exemple de réussite dans cette partie du Sahel : elle contribue à diffuser une information large et à entretenir un dialogue ouvert et participatif sur les sujets de préoccupation des populations particulièrement vulnérables du Lac Tchad.

Au sein de la Radio Ndarason Internationale, le Coordinateur de l’Alliance Sahel, Adrien Haye, a réalisé une interview dans laquelle il revient sur l’appui de l’Alliance Sahel au Tchad. Ecoutez son intervention:

La mission a également visité le Centre d’appareillage et de rééducation de Kabalaye (CARK), appuyé dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de vie et de l’inclusion des enfants, des jeunes handicapés et des personnes vulnérables au Tchad (INCLUJIPH), mis en œuvre par Handicap International et financé par l’AFD. Le projet soutient les personnes handicapées (plus de 1000 bénéficiaires) pour améliorer leur mobilité et leur autonomie grâce à des services de réadaptation fonctionnelle renforcés et les accompagne dans leurs projets d’insertion sociale et économique, en leur offrant des perspectives d’avenir qu’ils n’avaient plus.

Au total, cette mission a permis de renforcer la dynamique d’opérationnalisation de l’Alliance au Tchad dans un contexte national et régional confronté à de multiples défis.


Aller plus loin

Partager :