Numérique et emplois des jeunes au Sahel : relever les défis et créer des opportunités
Ce jeudi 3 juin a eu lieu en format vidéoconférence un atelier d’échanges sur les perspectives du numériques pour développer les emplois des jeunes au Sahel. Cet événement, initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se tenait dans le cadre de la dynamique du groupe de travail « secteur privé » de l’Alliance Sahel.
Le choix du thème est une évidence: le numérique a pris depuis de nombreuses années une place incontournable dans l’évolution des pays. La réinvention d’une offre professionnelle adaptée à la transformation numérique de l’économie devient un défi majeur pour tous les pays francophones touchés par les mutations du marché de l’emploi et l’explosion de nouveaux métiers numériques.
Relever ce défi permettrait donc non seulement d’accompagner l’adaptation des économies et du marché de l’emploi à la transformation des sociétés par le numérique, mais offrira surtout de nouvelles perspectives aux jeunes! Ceux-ci sont en effet encore trop durement frappés par le chômage et largement exposés aux nombreux risques d’emplois souvent précaires, notamment dans le Sahel. Dans cette région, 65 % de la population a moins de 25 ans mais représente moins de 10% de la population active.
La problématique de la jeunesse et son accès à l’emploi est au cœur du nexus-paix-sécurité-développement. Il y a une situation qui prévaut en matière jeunes et emploi tout à fait spécifique au Sahel : 65% de la population a moins de 25 ans, mais représente mois de 10% de la population active. A la demande de la Secrétaire générale, l’OIF a développé une série d’initiatives : Radio Jeunesse Sahel pour connecter les jeunes et leur permettre de disposer d’informations incitatives et utiles. Également le programme D-clic, qui touchera 3000 apprenants et portant sur la formation au numérique » a souligné dans son intervention introductive M. Henri Eli Monceau, Directeur de la Francophonie économique et numérique.
L’atelier a été le lieu de partage d’expériences inspirantes et présentations d’initiatives de soutien à la formation et l’emploi des jeunes au Sahel. Pour rappel, les jeunes sont une des priorités de l’Alliance Sahel, dont les membres soutiennent des initiatives de formation et de création d‘emplois pour plus d’1,5 milliards d’euros.
Proposer aux jeunes un cadre innovant pour renforcer leurs compétences
La numérisation de l’économie et des savoir-faire est importante pour les étudiants au sortir de l’école, mais aussi pour les jeunes déjà au travail et qui n’ont pas eu la chance d’être formés aux outils numériques. Les efforts doivent se concentrer sur les moyens d’offrir à ces jeunes employés (souvent dans l’informel), un cadre innovant qui leur permet de renforcer leurs compétences numériques et de les utiliser pour numériser leurs activités, pour accéder au marché… » selon Frédéric Lapeyre, Directeur du bureau de l’OIT en Côte d’Ivoire.
Parmi les initiatives concrètes présentées lors de l’atelier, Mme Keita Leila a détaillé le projet KABAKOO – oeuvrant dans l’entreprenariat local ancré dans le numérique. L’expérience d’apprentissage Kabakoo permet aux jeunes d’Afrique avec des formations de 6 à 18 mois d’acquérir les compétences pour créer des entreprises, en obtenant des emplois et en surmontant les inégalités entre les sexes. C’est grâce à ce projet que Sene Yiriwa, au Mali, a lancé sa structure de conception de solutions agricoles de précision (comme des stations d’irrigation intelligente). 3 emplois ont déjà été créés et les revenus issus du projet sont 99 fois supérieurs au salaire mensuel moyen au Mali! Une success stories inspirante pour les jeunes Sahéliens porteurs de projets.
En lien avec les conclusions et recommandations issues du « Dialogue avec le secteur privé Sahélien » organisé par le groupe de travail « secteur privé » de l’Alliance Sahel le 15 février 2021, cet atelier a soulevé l’importance du numérique pour le secteur privé dans le Sahel en insistant sur le soutien à la formation, l’entrepreneuriat et la création d’activités génératrices de revenus dans ce domaine, ainsi que sur le rôle de l’information pour la sensibilisation à ces enjeux et la communication autour des opportunités dans la région. Un débat à poursuive et de nouvelles synergies à créer, sans aucun doute.
—–
Plus d‘informations sur le projet « Radio Jeunesse Sahel » soutenu par l’OIF: www.radiojeunessesahel.com