Tous les projets d'urgence

« Terrain d’Entente » Renforcer la confiance mutuelle et la collaboration entre les communautés, autorités locales et forces de défense et de sécurité dans les régions de Gao, Ménaka (Mali) et Tillabéry (Niger)

Au cœur des conflits qui déstabilisent le Sahel Central, la région du Liptako-Gourma est affectée par de multiples défis diminuant les perspectives de paix immédiates et à plus long-terme. Située à la jonction des frontières du Mali, du Niger et du Burkina Faso, cette zone est désormais aux carrefours des trafics illicites, des déplacements de populations, des conflits intercommunautaires, et des actions menées par des alliances formelles et informelles de groupes armés et extrémistes violents.  

La présence limitée des services et autorités étatiques, la multiplication des contingents militaires nationaux et étrangers et la détérioration rapide de la situation sécuritaire dans la zone contribuent aux frustrations locales et provoquent un risque d’augmentation des tensions communautaires autour des ressources naturelles. 

Résolution des conflits au niveau local 

C’est dans ce contexte que le projet « Terrain d’Entente » a été conçu par l’Organisation non-gouvernemental (ONG) Search for Common Ground ; une ONG spécialisée dans la résolution des conflits et caractérisée par son recours à des méthodes particulières développées dans des contextes caractérisés par l’insécurité et l’instabilitéLe projet s’inscrit dans le Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel, une initiative visant la stabilisation des zones frontalières des pays du G5 Sahel et financée par les membres de l’Alliance Sahel.  

Le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) de la France finance le projet à hauteur de 200.000 d’euros depuis Novembre 2018. La mise en œuvre est effectuée par Search for Common Ground. L’objectif de l’action est de renforcer la collaboration entre les communautés, les autorités locales, et les forces de défenses et de sécurité (FDS) dans la région du Liptako-Gourma afin de renforcer la cohésion sociale dans cette région. Plus spécifiquement, le projet vise dix communes réparties dans les régions de Gao et Ménaka au Mali et dans la région de Tillabéry au Niger. 

Une action concertée pour répondre aux besoins et attentes  

Le projet se base sur le constat que seule une action concertée, répondant aux besoins et attentes de l’ensemble des parties prenantes, permettra aux acteurs locaux de dépasser les peurs et préjugés et de collaborer pacifiquement pour rétablir la stabilité de la région. L’action comprend un ensemble d’activités construites autour de deux piliers-clés :  

  • Créer des espaces sûrs d’échange et de collaboration entre communautés, autorités locales et FDS dans les régions de Gao, Ménaka etTillabéry ;  
  • Soutenir les communautés, autorités locales et FDS à développer et mettre enœuvre des initiatives conjointes répondant aux attentes des populations des communes cibles.  

 Pour plus d’informations, veuillez télécharger la fiche de projet ci-dessous. 

  • G5 Sahel

MaliNiger

Secteurs d'intervention

Sécurité intérieure
Sécurité intérieure

Mis en oeuvre par

  • France, Agence française de développement (AFD)

    AFD

Calendrier

Novembre 2018 - Novembre 2019

Montant

200 000 euros

Une sélection d'autres projets d'urgence