Projet d’appui au système de filets sociaux en Mauritanie
Ce projet soutient la mise en place des principaux piliers du système national de protection sociale en Mauritanie et la fourniture de transferts monétaires aux ménages pauvres ciblés. Plus particulièrement, il apporte un appui au gouvernement mauritanien dans le déploiement du Registre Social, du programme de transferts sociaux TEKAVOUL, et du programme de filets sociaux réactifs aux chocs, ELMAOUNA.
Le Registre Social est un outil d’identification des ménages les plus pauvres de Mauritanie, comptant actuellement environ 175 000 ménages enregistrés. Cet outil aide à cibler plus efficacement les interventions sociales. Par exemple, le Registre Social a permis de toucher les populations les plus reculées du pays dans le cadre de la réponse à l’urgence sanitaire de la COVID-19.
Environ 43.000 ménages (soit 260.000 individus), en situation d’extrême pauvreté, ont bénéficié de transferts d’argent dans le cadre du programme TEKAVOUL. Au total, 94,5 % des bénéficiaires de ce projet ont participé à des activités de promotion sociale, qui traitent des thèmes importants, tels que l’hygiène, la nutrition et la protection de l’enfant.
Le projet a fourni un cadre de réflexion pour la mise en place du programme ELMAOUNA, un dispositif permanent de prévention, d’alerte précoce et de réponse aux chocs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce dispositif permet de mieux anticiper les crises et d’éviter les réponses dans l’urgence. En 2019, 3.800 ménages ont bénéficié de transferts monétaires pendant la période de soudure (de juin à septembre 2019) en utilisant les outils de protection sociale (Registre social, plateforme de paiement TEKAVOUL).
Le leadership féminin a été encouragé à travers un programme pilote visant à promouvoir l’entreprenariat féminin. Ainsi, plus de 2.000 femmes ont pu recevoir un accompagnement technique (formations) ou en appui financier. Un deuxième volet du projet « Filets sociaux» sera mis en œuvre de 2020 à 2025.