Projet de renforcement de la résilience et de la cohabitation pacifique au Tchad (PRCPT)
De nombreuses dynamiques positives peuvent être observées dans l’approche d’une planification participative. Grâce à l’appui financier et technique, les structures de gouvernance locale voient leur responsabilité renforcée en matière de planification inclusive du développement, l’élaboration et l’actualisation des Plans de Développement Locaux et Communaux. Le programme a contribué à assurer une participation significative des femmes et des jeunes dans ce processus de planification, et a soutenu un total de 70 structures administratives locales, communales et cantonales, dont 86% sont fonctionnelles.
L’Objectif de cette initiative ? Réduire les facteurs de déstabilisation transfrontalière pour améliorer les conditions de vie des populations dans les zones d’intervention, renforcer leurs capacités de résilience et d’accroître les opportunités économiques. Le programme soutient en effet la mise en œuvre des actions de développement ressorties et priorisées dans les Plans de Développement Locaux et Communaux, prenant en compte les besoins réels des populations et les intérêts des groupes vulnérables. 200 infrastructures sociales ont été construites ou réhabilitées et 256.160 personnes ont un accès amélioré aux services sociaux de base. Un total de 18.027 personnes ont été soutenues pour développer des activités économiques génératrices de revenus et 6.994 emplois ont été créés avec le soutien du programme.
Le projet PRCPT nous a sélectionnés afin de bénéficier en novembre 2017 d’intrants agricoles. Tous ces appuis ont contribué à changer la situation économique en général du groupement et particulièrement à l’amélioration de mes conditions de vie. Nos productions ont augmenté effectivement grâce à l’efficacité de la mise en œuvre des bios pesticides tel que conseillé par l’animateur du PRCPT. (…) Il n’y a rien de plus important que l’encadrement technique, institutionnel que nous recevons de la part de la GIZ / PRCPT à travers son personnel qui est quotidiennement avec nous sur le terrain. Ce n’est pas de l’argent que nous voulons, mais des idées novatrices pour nous permettre de rehausser nos revenus.
Membre du groupement Manzoula