Actualités et Presse

Editorial – septembre 2022

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

Je suis honoré de m’adresser à vous aujourd’hui dans ce premier éditorial en tant que nouveau Coordinateur de l’Unité de Coordination (UCA). Soyez assuré de ma profonde motivation à travailler avec chacune et chacun d’entre vous, au Sahel et au sein des institutions membres. Soucieux de poursuivre la dynamique portée par l’Unité de coordination, je mettrai au service de l’Alliance et de ses partenaires une expérience forgée au gré d’un parcours professionnel de plus de trente ans consacré à l’aide publique au développement, sa coordination et la promotion des partenariats.

Equipe de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel (septembre 2022)

Dans plusieurs régions du G5 Sahel, les populations font face à des crises multiformes qui ne peuvent nous laisser indifférents et appellent à une mobilisation renforcée. La dégradation du contexte sécuritaire, particulièrement sensible dans certaines zones, entraine des déplacements de populations, affecte la production agricole et la circulation des denrées de base, et contribue à détériorer durablement les conditions de vie et le lien social.

De surcroit, l’inflation des prix des denrées de base, des céréales et des engrais, ainsi que les impacts du changement climatique, aggravent une situation économique déjà critique pour nombre de familles sahéliennes. Des réponses concrètes, innovantes, au plus près des populations, doivent donc être recherchées sans relâche, de manière concertée et coordonnée. Des rencontres au plus haut niveau sur la situation au Sahel rythment l’agenda de cette fin d’année confirmant la grande attention de la communauté internationale au futur de la région.

N’oublions pas que le Sahel reste une terre d’opportunités, riche de ses Hommes et de ses ressources culturelles et naturelles, qui sont autant de leviers sur lesquels il est urgent d’ancrer une dynamique d’action, alignée sur les priorités de nos partenaires, pour contribuer à un avenir meilleur.

À cette fin, l’Alliance Sahel a un rôle important à jouer avec ses partenaires sahéliens dans la mise en œuvre de réponses coordonnées et plus efficientes en réponse aux crises, et leur prévention, dans le domaine du développement. Cette accélération de nos efforts conjoints sera portée, en déclinaison des orientations fixées lors de la dernière Assemblée Générale, par la nouvelle présidence du Comité de pilotage opérationnel (CPO), assurée dorénavant par la Banque Mondiale et incarnée par son Vice-Président Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

Dans cet esprit, une revue indépendante de l’Alliance, dont le principe avait été convenu lors du dernier CPO à Bonn, aura lieu dans les prochaines semaines. Il s’agira d’un examen qualitatif des réalisations de l’Alliance Sahel depuis sa création, des principaux défis et des opportunités, dans un contexte en évolution, afin d’identifier des recommandations pour renforcer l’opérationnalisation de l’Alliance sur le terrain en particulier. L’ensemble des membres seront consultés et les conclusions seront présentées lors du prochain CPO.  

Enfin, la prochaine COP Climat se tiendra en novembre à Sharm El Sheikh. Le Sahel est une des régions les plus impactées par les conséquences du changement climatique et les membres de l’Alliance se mobilisent fortement en soutien aux pays les plus exposés. Au-delà des appuis financiers et techniques, via les projets d’atténuation et d’adaptation, une attention particulière sera accordée au plaidoyer et à la sensibilisation. Le rapport national sur le climat et le développement qui vient d’être publié par le Groupe de la Banque mondiale pour les pays du G5 Sahel constitue un outil important pour identifier les principales actions et les changements de politiques nécessaires afin d’accélérer la reprise économique de la région, le développement durable et inclusif et l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Par ailleurs, la coopération entre l’Accélérateur de la Grande Muraille Verte et l’Alliance Sahel se poursuit, à travers, notamment, une coordination renforcée dans le domaine du suivi-évaluation des projets et dans le cadre d’actions d’information et de plaidoyer.

Je voudrais terminer mon propos en réaffirmant mon engagement à poursuivre le travail de l’UCA et de l’Alliance Sahel au plus près du terrain. Dès cet automne, j’entamerai en ce sens une série de visites dans les pays du G5 Sahel. J’aurai l’opportunité d’y rencontrer les autorités locales et les représentants des membres de l’Alliance. L’objectif premier de ces missions au Sahel sera, à l’écoute de nos partenaires, d’enrichir la réflexion sur les voies et moyens pour, ensemble, accélérer la mise en œuvre de solutions adaptées aux populations et aux réalités sahéliennes pour toujours plus d’impact.

Vous souhaitant une excellente lecture de notre lettre d’information mensuelle,

Emmanuel Debroise


Au sommaire de cette newsletter:

Partager :