En Espagne, les femmes du Sahel à l’honneur
Dans le cadre de la présidence espagnole de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, la Casa Árabe de Madrid présente l’exposition WOMEN OF THE SAHEL. Cet évènement met en lumière vingt œuvres en techniques mixtes de l’artiste espagnole Irene López de Castro, créées lors de ses voyages dans la région.
L’exposition comprend notamment des paysages et des scènes de Tombouctou, une ville dans laquelle l’artiste a passé de longues périodes à se familiariser avec des éléments de la culture locale et avec le travail des femmes de l’association Gouna Tiere, une organisation très active dans les projets d’autonomisation des femmes et de conservation de l’environnement.
Parallèlement à l’exposition à la Casa Árabe, l’artiste présente à la Casa África (Las Palmas de Gran Canaria), « La herencia del bogolanfini. L’héritage des femmes du Mali », une autre exposition dont elle est la commissaire, qui contribue à l’hommage aux femmes du Sahel.
Quand on regarde les tableaux d’Irène López de Castro – ce ciel jaunâtre, les dunes, le grand fleuve sillonné de pinnaces, les maisons en pisé dans le plus pur style sahélien… – il est impossible de ne pas voyager au cœur du Sahara. On sent le vent qui fait bouger les tuniques des femmes, la chaleur sèche qui irrite le nez, le sable fin dans les yeux… Ces paysages et les visages des personnes qui les habitent nous transmettent à la fois la dureté du désert et la tranquillité du passage du temps, dans un lieu où l’horloge semble s’être arrêtée, des coins au milieu de nulle part qui sont en même temps le centre de la vie au milieu du sable. » Extrait du texte de Rosa Martín Tristán qui accompagne l’exposition.
L’Alliance Sahel s’est engagée à systématiser l’intégration du genre dans ses opérations à travers la prise en compte des défis spécifiques des femmes du Sahel. Les partenaires au développement de la zone Sahel comprennent bien que l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes est une opportunité unique pour accélérer la transition vers la stabilité et la croissance inclusive des pays.
Irene López de Castro, peintre espagnole à la carrière internationale, voyage, peint et expose ses œuvres inspirées du Sahel depuis plus de trente ans en Espagne et dans d’autres pays comme l’Italie, la France et la Corée du Sud. L’ambassade d’Espagne au Mali et au Burkina Faso a organisé son exposition personnelle « Au cœur du Mali » au Musée national du Mali en 2017, qui a ensuite tourné à Florence avec la galerie italienne San Lorenzo. En 2019, elle a présenté Women of Timbuktu au Musée des beaux-arts de Cordoue et, récemment, Guardians of Timbuktu au Reial Cercle Artistic, organisé par Gram Wilhelm, main dans la main avec l’Institut Catalunya Africa.
—
Information-contact: www.irenelopezdecastro.com
Instagram @irenelopezdecastroart
Auteur du texte: Irene López de Castro
Crédit photos pour les oeuvres reprises dans cette publication: Irene López de Castro