Nord du Tchad: un ambitieux projet multisectoriel apporte des perspectives positives à la population
Trois communes sont au cœur d’un important projet destiné à améliorer durablement les conditions de vie des habitants. La réduction simultanée des vulnérabilités dans plusieurs domaines clefs du développement offre des perspectives positives à la population. A Faya-Largeau, l’une des communes partenaires, nous sommes allés à la rencontre des actrices et acteurs de cet ambitieux projet intitulé « COM-Nord ».
La vision de la commune, c’est d’avoir d’ici 20 à 30 ans, une ville propre où il n’y a pas des tas d’ordure (…). Une ville à l’abri des dunes de sable, une ville ayant accès à l’eau potable, une ville à l’abri aussi de toutes les intempéries. »
Mahamat Nour Edebe, 1er adjoint au maire de Faya-Largeau, nous reçoit dans la Mairie de cette ville-lanière de 41.000 habitants qui s’étend sur près de 9 km. En plein désert et à près de deux jour de route de la capitale, les habitants de Faya rêvent de relever les nombreux défis qui impactent leur quotidien. Le 1er adjoint au maire nous en parle:
Fixer les priorités face à des défis multiples
La commune de Faya et ses partenaires du projet COM-Nord se sont basés sur le plan de développement communal élaboré de manière participative en 2017 pour mettre en évidence les besoins des différentes catégories de la population dans plusieurs domaines clefs: accès à l’eau potable, assainissement, santé reproductive, emploi, agriculture, etc.
Après avoir priorisé les besoins de manière inclusive, les actions ont été planifiées, en privilégiant celles qui contribuent à la réduction des maladies hydriques, au développement des activités socio-économiques, ainsi qu’à la mise à l’emploi des femmes et des jeunes. La durabilité et la reproductibilité des activités ont également guidé les choix.
Relever les défis de la commune de Faya a aussi nécessité l’ouverture du dialogue entre les communautés. Les autorités traditionnelles, dignitaires, chefs religieux, mais également une centaine de jeunes dont 37 femmes et filles se sont réunis pour une conférence-débat concernant la cohabitation pacifique entre les communautés. Ce moment d’échange a mis en lumière les maux qui minent la cohabitation pacifique et a également permis d’identifier des solutions concrètes.
Ensemble, pour une ville durablement propre
Avec la commune nous avons initié cette activité pour rendre la ville propre. Nous avons constaté que la population de Faya ne pratique pas les mesures d’hygiène et d’assainissement », explique Mahamat Allafouza, animateur du projet COM-Nord.
Avec l’appui du projet COM-Nord, la Mairie de Faya a mis en place une série d’actions destinées à améliorer la salubrité de la ville. Une équipe réalise la sensibilisation de la population en se rendant au domicile de chaque ménage pour un échange personnalisé.
Nous demandons à tous les ménages de stocker leurs déchets dans un seau ou un bac à ordure », raconte Zeneba Moussa, Présidente du comité de salubrité. « Ensemble, nous allons rendre la ville propre. »
Des comités de salubrité du quartier ont été créés pour collecter les ordures et la mairie de Faya a été équipée d’un camion benne pour faciliter le transport des déchets. Au niveau des infrastructures, des latrines ont été construites dans les lieux publics et des incinérateurs placés dans les hôpitaux.
Emploi et nutrition, le double impact du maraîchage
Les jeunes et les femmes représentent une grande partie des habitants de Faya-Largeau. Ces catégories de la population sont confrontées à des vulnérabilités importantes, comme nous l’explique le 1er adjoint au maire:
Concrètement, le projet COM-Nord soutient la création de revenus durables pour les jeunes et les femmes, notamment via les activités de maraîchage. L’appui comporte plusieurs facettes destinées à augmenter la productivité des terres cultivées: formation en maraîchage, accès aux semences, installation de systèmes d’irrigation, création de groupements maraîchers.
Hussein Youssoufa Ali, animateur chargé de la vie associative et de la société civile au sein du projet COM-Nord, décrit les différents volets de ce projet:
L’impact du maraîchage est double: les jeunes et les femmes bénéficient d’un revenu et les habitants de Faya ont désormais plus facilement accès à des légumes et céréales produits localement. Dans un contexte de crise nutritionnelle – des taux élevés de malnutrition infantile ont été mis en évidence lors d’enquêtes de terrain -, le projet contribue donc à une meilleure alimentation au sein des familles.
Hussein Youssoufa Ali constate que ce projet apporte un changement positif:
Accès à l’eau potable et aux soins de santé
Les habitants de Faya sont confrontés à une situation contradictoire: juste sous leurs pieds se situe une nappe d’eau, facilement accessible car à faible profondeur, mais pourtant l’eau potable manque et les maladies hydriques représentent 4 consultations médicales sur 10.
Comment expliquer cette situation? Mahamat Nour Edebe nous éclaire:
Le projet COM-Nord soutint une réponse multisectorielle à ce problème, d’une part en agissant sur le plan des infrastructures d’accès à l’eau potable (comme par exemple avec l’achat d’une pompe de reprise pour le réseau gravitaire de la commune, et bientôt des travaux d’expansion des capacité du château d’eau), et d’autre part en sensibilisant les familles aux sujets liés à la santé, tels que l’hygiène, l’allaitement maternel exclusif et la fréquentation des centres de santé.
Animatrice en marketing social et santé du projet COM-Nord, Sadié Souleyman Kadaman se rend de maison en maison afin de sensibiliser chaque ménage. Elle nous explique pourquoi les habitants ne se tournent pas spontanément vers le centre de santé lorsqu’un enfant est malade ou pour un accouchement, mais constate également l’impact positif découlant directement de son travail:
Le projet COM-Nord: un appui global de l’Alliance Sahel
Démarré en septembre 2019, le projet de développement intégré des communes du Nord du Tchad (COM-Nord) vise à réduire les vulnérabilités des habitants de 3 communes (Bardai, Faya et Fada), où les services de base ne sont que très faiblement assurés. Depuis 2012, le Tchad a en effet décentralisé une série de compétences – notamment la santé, l’eau et l’assainissement – mais les autorités locales manquent de ressources financières et d’expérience pour assurer ces services de manière inclusive et fiable.
L’appui du projet COM-Nord concerne 5 thématiques principales:
Pour une durée de 5 ans, trois bailleurs membres de l’Alliance Sahel – le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Union européenne et l’Agence française de Développement (AFD) – apportent leur appui conjoint, à hauteur de 24 millions d’euros. Le projet est mis en œuvre par le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ).
Au-delà du Tchad, dans les pays du G5 Sahel, les membres de l’Alliance Sahel financent plus de 250 projets dans le secteur de la décentralisation et des services de base pour 6,2 milliards d’euros.
Copyright photos: Alliance Sahel/2021/Aude Rossignol
—
Aller plus loin
- Carte interactive des projets de l’Alliance Sahel
- Les communes du Nord du Tchad au centre d’un important projet de réduction des vulnérabilités
- Présentation du projet sur le site des partenaires de l’Alliance Sahel : GIZ – AFD – UE