Actualités et Presse

G5 Sahel: session opérationnelle en marge de l’AG

L’Alliance Sahel et le G5 Sahel ont construit un partenariat solide, se traduisant par des contacts réguliers tant avec la Présidence tournante du G5, qu’avec le Secrétariat exécutif du G5 Sahel. Le 11 juillet 2023, en marge de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel à Nouakchott, des représentants du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et des membres de l’Alliance ont échangé sur le nouveau cadre stratégique et programmatique du G5. Ils ont aussi abordé le soutien à l’atteinte des objectifs de développement de l’initiative sahélienne.

L’objectif de cette session opérationnelle était double:

  • présenter les nouvelles priorités et l’approche d’intervention proposée dans la nouvelle Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS) et le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP)
  • discuter de la façon dont les membres de l’Alliance Sahel peuvent s’aligner sur le nouveau cadre stratégique et programmatique du G5 Sahel et soutenir l’atteinte de ses objectifs de développement.
Session opérationnelle, le 11 juillet 2023

La séance a débuté par une présentation des réalisations du Plan de Développement d’Urgence (PDU), mettant en avant les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques.

Le PDU est un programme constitué de projets structurants et particulièrement urgents extraits du PIP, et portant sur 3 piliers:

  • l’hydraulique
  • la résilience des populations agricoles et pastorales
  • la prévention des conflits

Les montants mobilisés par les membres de l’Alliance Sahel pour le PDU s’élèvent désormais à près de 553 millions €, soit une augmentation de 108% par rapport à l’enveloppe initiale. Aujourd’hui, 20 projets nationaux et 10 projets multi-pays sont en cours de mise en œuvre, sept projets sont achevés. 327 millions € ont été décaissés avec un taux de décaissement global de 59% et annuel en 2022 de 39% démontrant une capacité d’exécution supérieure à celle généralement constatée sur les projets financés dans les pays du Sahel.

Session opérationnelle, le 11 juillet 2023

Un partenariat effectif dès le début de l’Alliance

Les deux initiatives sont liées depuis 5 ans par un protocole de partenariat. Ce protocole a été signé en octobre 2018 à Niamey (Niger) par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel et l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel. Il fixe le cadre de collaboration et les modalités opérationnelles de mise en œuvre des programmes et des projets dans l’espace du G5 Sahel.

Le 6 décembre 2018, la pertinence de ce partenariat a été soulignée lors de la Conférence des donateurs du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP). Cela se concrétise par le financement des membres de l’Alliance Sahel à la réalisation du PIP, dont l’entièreté des projets du PDU.

En 2021, le G5 Sahel s’est lancé dans un processus d’évaluation et d’actualisation de ses cadres stratégique et programmatique. Ce processus a permis d’échanger avec plusieurs acteurs et partenaires techniques et financiers. Il a abouti à une révision complète de l’approche d’intervention et des contenus des programmes en proposant de nouvelles priorités d’intervention.

La nouvelle Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS) et le nouveau Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) ont été présentés et adoptés lors de la réunion ministérielle du G5 Sahel à Nouakchott le 9 juillet 2023, veille de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel.

Dans les mois à venir, les échanges vont se poursuivre pour concrétiser le soutien aux priorités de développement du G5 Sahel.

Redynamisation du partenariat entre Alliance Sahel et G5 Sahel

Lors de la 4ème Assemblée Générale de l’Alliance Sahel, les membres ont réitéré leur soutien au G5 Sahel. Pour accompagner la dynamique portée par la feuille de route de la présidence mauritanienne du G5 Sahel, une version révisée du protocole de partenariat liant, depuis 2018, les deux initiatives a été signée par le Secrétaire exécutif du G5 Sahel et le Chef de l’Unité de Coordination de l’Alliance Sahel, le 10 juillet 2023 à Nouakchott. Son objectif, de portée opérationnelle, est de mieux aligner l’action des membres de l’Alliance Sahel aux priorités des pays du Sahel.

À cette fin, le protocole révisé prévoit notamment la mise en place d’un cadre de dialogue renforcé sur les politiques publiques de développement et les réformes associées, pour identifier et mettre en œuvre des initiatives communes servant les objectifs de développement de la Stratégie de développement et de Sécurité révisée et de son programme d’investissements prioritaires (2013-2028) approuvé par le conseil des ministres du G5 Sahel le 9 juillet.


Aller plus loin

Partager :