Actualités et Presse

Editorial – Décembre 2022

Madame, Monsieur, chers membres, chers partenaires,

Je souhaite saisir l’occasion de ce dernier éditorial de l’année pour revenir sur le dixième Comité de Pilotage Opérationnel (CPO) qui a réuni, le 7 décembre sous la présidence d’Ousmane Diagana, vice-président Afrique de l’Ouest et du centre de la Banque Mondiale, plus 80 personnes à Bruxelles et 80 participants en ligne. Nous tenons à vous remercier de cette forte mobilisation des membres, du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, de la Coalition pour le Sahel, des pays du G5 Sahel et des organisations partenaires qui témoigne de la grande vitalité de nos instances de gouvernance.

Les échanges ont porté essentiellement sur l’évolution des contextes sahéliens, la mise en œuvre des actions de l’Alliance sur le terrain et la présentation des conclusions de la revue indépendante annoncée lors du précédent comité en juin à Bonn. Cette première édition s’est conclue par un panel de discussion sur le thème « femmes et résiliences au Sahel » qui a donné la voix à des représentantes engagées de la société civile.

Ce 10ème CPO a également consacré l’adhésion de la Banque Ouest Africaine de Développement comme 27ème membre de l’Alliance, à qui nous souhaitons une chaleureuse bienvenue ! Cette adhésion de la BOAD permettra à la Banque d’apporter son expertise régionale et sa contribution à une réponse d’avantage coordonnée, conjointe et adaptée aux besoins et aux enjeux des pays du G5 Sahel.

Les conclusions de ce Comité de Pilotage, que je vous invite à consulter sur notre site, vont contribuer dès les premiers mois de 2023 à une amélioration de notre fonctionnement et proposer de nouveaux modes de faire. Les recommandations de la revue indépendante de l’Alliance Sahel seront formalisées pour être adoptées, dans les prochaines semaines, après consultation des membres. Elles viseront à prioriser, dans chaque pays du G5, une action centrée sur les « angles morts » de la coordination de l’aide pour lesquels l’Alliance Sahel apporte une valeur ajoutée reconnue, à l’image de l’approche territoriale intégrée. Un plan d’action déclinera leur mise en œuvre et structurera l’ensemble de nos travaux avec une attention particulière portée à la coordination opérationnelle sur le terrain.

L’année 2023 s’ouvrira sous le signe de la redevabilité, la CPO ayant validé la structure et le calendrier du rapport de résultats de l’Alliance Sahel à 5 ans dont les travaux viennent d’être lancés. Cet effort collectif, qui lie tous les membres de l’Alliance, traduit le respect de notre engagement autour d’un cadre de redevabilité réciproque, convenu avec nos partenaires, sur des objectifs partagés. Ce rapport sera éclairant sur l’impact de la coordination de l’aide au Sahel depuis la création de l’Alliance et les résultats atteints en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations de la région.

Je retiens des échanges nourris de ce comité une ambition commune. Celle de comprendre, dans le cadre d’un dialogue plus étroit avec tous les acteurs partenaires, les déterminants des trajectoires sécuritaires, humanitaires et de développement des territoires et d’agir, ensemble, pour traiter les causes profondes des facteurs de fragilité ou d’instabilité. L’évolution rapide du contexte et les alertes répétées sur la situation humanitaire, en particulier d’insécurité alimentaire, dans certaines zones nous oblige et questionne notre agilité à adapter, sans cesse, les réponses pour faire face à l’urgence des crises tout en contribuant à bâtir les fondations de trajectoires de développement économique et sociales durables. Nous ne pouvons laisser la paix et la prospérité s’éloigner davantage des populations trop longtemps éprouvées.

C’est avec la ferme motivation de travailler, à vos côtés, pour que cette ambition se concrétise en 2023 que je vous adresse, au nom de toute l’équipe de l’UCA, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cordialement,

Emmanuel Debroise