Mission du Coordinateur de l’Alliance Sahel au Burkina Faso
Adrien Haye, Coordinateur de l’Alliance Sahel, s’est rendu au Burkina Faso du 8 au 11 novembre 2021. Les nombreuses et fructueuses rencontres ont permis de renforcer le dialogue et la concertation avec les autorités nationales en charge du G5 Sahel et la dynamique de coordination entre membres et partenaires de l’Alliance sur le terrain, dans un contexte sécuritaire préoccupant.
Au Burkina Faso, 11 membres de l’Alliance sont actifs et soutiennent le pays dans ses efforts de stabilisation et de développement. Le portefeuille de projets labellisés Alliance Sahel[1] est constitué de 194 projets en cours d’exécution et de 16 projets en instruction pour un montant total de 3,8 milliards d’Euros. Les trois principaux secteurs bénéficiaires, en volume, de ces financements sont la décentralisation et les services de base (34%), le développement rural et la sécurité alimentaire (26%) et l’énergie (12%),.
Adrien Haye et M. Gilles Chausse, Directeur de l’AFD et porte-parole de l’Alliance Sahel au Burkina Faso, ont été reçus en audience par M. Lassané Kaboré, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et Ministre de tutelle du G5 Sahel, et Mme Pauline Zouré Kaboré, Ministre déléguée chargée de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective. Le Ministre Kaboré a rappelé le grand intérêt porté par les autorités burkinabé à l’Alliance Sahel, dont elles avaient salué la création lors leur présidence du G5. Il a souligné la pertinence de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI), portée par l’Alliance et qui repose sur les principes d’actions adoptés par le G5 Sahel (CAPI), comme moyen d‘assurer la coordination opérationnelle de l’ensemble des acteurs sur le terrain et de renforcer les structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat dans les zones prioritaires où l’ATI est mise en œuvre. Pour le Ministre, les Cadres de concertation régionaux (CCR), présidés par les Gouverneurs, constituent l’ancrage approprié pour le pilotage de l’ATI. Il a également mentionné l’importance de travailler ensemble sur la simplification, l’adaptation et la cohérence des procédures liées à l’instruction et l’exécution des projets de développement, soulignant qu’il avait pris des mesures en ce sens relativement au code des marchés publics. La Ministre Zouré Kaboré a pour sa part insisté sur la nécessité d’inscrire les projets/programmes financés par les membres de l’Alliance dans les stratégies de développement nationales, en particulier le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) et le Programme Stabilisation et Résilience. Enfin, M. Haye a souligné l’importance d’associer l’Alliance Sahel au Comité burkinabé de suivi de la feuille de route de N’Djaména, au titre du pilier 4 / développement de la Coalition pour la Sahel.
Le Programme de Développement d’Urgence au centre des discussions
Des réunions de travail ont également été organisées avec le Directeur Général de la Coopération, M. Inoussa Ouiminga, et le Coordonnateur du G5 Sahel au Burkina Faso, M. Souako Norbert Kohoun, et leurs équipes. Ces rencontres ont notamment porté sur la mise en œuvre et le suivi des projets à impacts rapides du Programme de Développement d’Urgence (PDU), emblématique du partenariat entre le G5 et l’Alliance Sahel. Le Burkina Faso bénéficie de 7 projets du PDU, régionaux ou bilatéraux, pour un montant total de 116,5 millions d’Euros (eau et assainissement, agro-pastoralisme, jeunesse et paix, stabilisation des espaces transfrontaliers, projet « trois frontières » dans le Liptako-Gourma). M. Kohoun a insisté sur les objectifs du PUS et du Programme Stabilisation et Résilience et sur l’importance des actions de stabilisation et de développement engagées sur l’axe Ouagdougou – Kaya – Dori.
La mission a été enfin l’occasion de réunir l’ensemble des membres de l’Alliance Sahel représentés au Burkina Faso et d’avoir des rencontres bilatérales avec la grande majorité d’entre eux (ALL, BAD, BEL, BM, CAN, FR, ITA, LUX, SNU, UE…). Les échanges ont porté sur les activités et les prochaines échéances de l’Alliance Sahel au Burkina Faso et les modalités concrètes de la mise en œuvre de l’ATI dans les zones prioritaires des régions du Centre Nord et du Sahel. Deux séances de travail ont été par ailleurs organisées avec les équipes du PNUD, chef de file de l’ATI dans la région Centre Nord.
[1] Au 31/12/2020
—
Aller plus loin