Actualités et Presse

Mission conjointe au Niger: apporter une réponse collective et concertée aux défis de la stabilisation et du développement

Du 11 au 15 octobre 2021, M. Adrien HAYE, le Coordinateur de l’Alliance Sahel s’est rendu au Niger dans le cadre d’une mission conjointe avec le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, la Représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel et le Secrétariat du Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S). Cette mission conjointe, première du genre, illustre la volonté des différents acteurs internationaux impliqués au Sahel d’apporter une réponse coordonnée aux défis de la région. A l’agenda de la mission : rencontres avec les hautes autorités du pays, participation au comité national de suivi de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel et réunions de travail avec les membres et partenaires de l’Alliance Sahel au Niger.

Pour mémoire, le Niger est devenu en 2020 le premier pays bénéficiaire, en volume, des projets financés par les membres de l’Alliance dans les pays du G5 Sahel. Le portefeuille de projets labellisés Alliance Sahel dans ce pays est constitué de 181 projets en cours d’exécution et de 31 projets en instruction pour un montant total de 5,8 milliards d’Euros. Les trois principaux secteurs bénéficiaires sont la décentralisation et les services de base (29%), l’agriculture, le développement rural et la sécurité alimentaire (21%) et l’énergie (14%), devant la gouvernance et l’éducation/emploi des jeunes.

Audiences avec le Ministre de tutelle du G5 Sahel et avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

Les audiences avec les autorités ont permis d’échanger sur ce portefeuille et au-delà sur les activités engagées par l’Alliance Sahel et ses membres au Niger, dans le cadre du partenariat et des priorités fixés entre le G5 Sahel et l’Alliance et des engagements communs pris au titre de la Coalition pour le Sahel.

L’entretien de M. Adrien Haye et M. Nouridine Kane Dia avec le Dr Rabiou Abdou, Ministre du Plan et Ministre de tutelle du G5 au Niger

L’entretien qu’ont eu M. Adrien Haye et M. Nouridine Kane Dia, Directeur de la BAD et Porte-parole de l’Alliance Sahel au Niger, avec le Dr Rabiou Abdou, Ministre du Plan et Ministre de tutelle du G5 au Niger a été particulièrement fructueux. Le Ministre Abdou a notamment mis l’accent sur la nécessité d’appuyer davantage l’éducation et la jeunesse et de porter une attention accrue à des zones vulnérables, comme Diffa et le sud de Maradi. « Si l’on n’investit pas massivement dans ces territoires aujourd’hui, ils pourraient rapidement basculer dans des situations de crise ». Le Ministre du Plan a par ailleurs réservé un accueil très favorable à la proposition de l’Alliance Sahel de retenir le Niger comme pays pilote du cadre de dialogue et de redevabilité mutuelle Alliance-G5 Sahel, une initiative qui sera financée par le Royaume-Uni. L’éducation et l’emploi de la jeunesse serait un secteur d’application particulièrement pertinent pour ce dialogue.
Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SEM. Hassoumi Massoudou, a souligné pour sa part l’importance des projets et programmes de développement dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel et l’opérationnalisation du sursaut civil et politique.

Comité de suivi de la feuille de route de la Coalition pour le Sahel

M. Haye a participé au côté de M. Kane Dia à la 2ème réunion du Comité restreint de suivi de la feuille de route de N’Djamena, organisée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix aux Niger (HACP).

Participants à la 2ème réunion du Comité restreint de suivi de la feuille de route de N’Djamena, organisée par la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix aux Niger (HACP)

Cette réunion était co-présidée par le Premier Ministre du Niger, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr Djimé Adoum, en présence de plusieurs membres du Gouvernement du Niger, de la Représentante Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, SEM Emanuela del Re, du représentant du Secrétariat du P3S, et de nombreux chefs de mission diplomatique. Dans son allocution, M. Haye a souligné l’importance d’associer l’Alliance Sahel, à travers son porte-parole au Niger, aux travaux du Comité en tant qu’acteur principal avec le SEG5 du pilier 4 de la feuille de route de la Coalition. Il a mis l’accent sur l’articulation et la complémentarité entre les actions de stabilisation et de développement, l’Approche territoriale intégrée (ATI) qui est mise en œuvre par les membres de l’Alliance dans les zones de Tillabéri et de Tahoua et les projets à impacts rapides du Programme de Développement d’Urgence (PDU) du G5 Sahel qui a bien des égards contribuent fortement à l’opérationnalisation du sursaut civil et politique. Les membres de l’Alliance Sahel financent le PDU à hauteur de 266 millions d’Euros. Au Niger 9 projets du PDU sont en cours de mise en oeuvre pour un montant de 123 millions d’Euros.

Focus sur la dynamique de terrain

Une réunion de travail des membres de l’Alliance Sahel représentés au Niger s’est tenue le mercredi 13 octobre, en présence du Dr. Djimé Adoum. Les échanges ont porté en particulier sur les projets en cours et sur la mise en œuvre de l’ATI dans les zones prioritaires de Tahoua et de Tillabéry. Pour chacun de ces territoires un ou plusieurs membres se sont portés volontaires pour assurer le chef de filat de la coordination (Corridor Nord-Est Tillabéri : AFD / UE ; Corridor Ouest Tillabéri : PNUD ; Tahou : BAD / Banque mondiale).

Participants à la réunion de travail des membres de l’Alliance Sahel représentés au Niger .

Depuis mars 2021, un travail de recensement des données contextuelles et de cartographie des activités financées par les membres de l’Alliance dans ces zones a été effectué dans le cadre d’une base de données commune à l’ensemble des zones prioritaires pour la mise en œuvre de l’ATI dans les pays du G5. Cette base de données, conçue comme un outil d’aide à la décision et à la planification, vise à accroitre la cohérence des activités mises en œuvre et à faciliter une meilleure articulation spatio-temporelle des actions des acteurs du nexus humanitaire-développement-paix. Elle permet de montrer quels sont les espaces et les secteurs soutenus insuffisamment, excessivement ou de manière non coordonnée, l’évolution des conditions d’intervention (notamment en termes de sécurité et d’accessibilité) et les nécessités éventuelles de réorientation des activités financées.


Rencontre entre Mme Dominique Anouilh, Responsable de la coordination de terrain à l’Alliance Sahel, M. Sani Ousseini, expert de liaison de l’Alliance Sahel et le Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel au Niger

Cette réunion a été complétée par des entretiens bilatéraux avec les membres de l’Alliance au Niger. Mme Dominique Anouilh, Responsable de la coordination de terrain à l’Alliance Sahel et M. Sani Ousseini, expert de liaison de l’Alliance Sahel à Niamey, ont pu également tenir une réunion de travail très fructueuse avec le Comité National de Coordination des actions du G5 Sahel au Niger, présidé par son point focal, M. Mamane Saidou, Conseiller du Ministre du Plan. Cette session a permis d’échanger sur les avancées de l’Alliance Sahel au Niger et les prochaines échéances du CNC (contribution notamment à l’élaboration de la nouvelle Stratégie de Développement et de Sécurité du G5 Sahel).
Le Coordinateur de l’Alliance Sahel devrait se rendre ensuite en Mauritanie et au Burkina Faso.

 

Aller plus loin

Partager :