Actualités et Presse

Mauritanie: visite du Président du Comité de pilotage opérationnel et du Coordinateur de l’Alliance Sahel pour un partenariat renforcé.

Pour renforcer le partenariat avec les autorités mauritaniennes et le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, une mission de l’Alliance Sahel a eu lieu du 20 au 24 octobre en Mauritanie. La délégation était dirigée par M. Christoph RAUH, Président en exercice du Comité de pilotage opérationnel (CPO) de l’Alliance Sahel, Directeur Afrique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique (BMZ), et M. Adrien HAYE, Chef de l’Unité de Coordination (UCA) de l’Alliance Sahel. A l’agenda : rencontres avec les autorités et les membres de l’Alliance représentés en Mauritanie, lancement aux côtés du SEG5 de la nouvelle Facilité de financement G5 Sahel et visite de projets emblématiques de l’Alliance Sahel au bénéfice des populations mauritaniennes.  

Photo de famille pour les membres de l Alliance Sahel en Mauritanie

En Mauritanie, les membres de l’Alliance Sahel soutiennent les efforts des autorités à travers le financement de 126 projets de développement, pour un montant total d’1 milliard d’Euros. Ce portefeuille, qui a augmenté de 10% entre 2019 et 2020, porte principalement sur les secteurs de la décentralisation et des services de base (37%), de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (23%) et de l’éducation et de l’employabilité des jeunes (18% – soit un taux très supérieur à celui observé pour ce secteur dans les autres pays du G5 Sahel).

Rencontre avec le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Eric Tiaré

La délégation a entamé sa visite par une importante rencontre avec le nouveau Secrétaire Exécutif du G5 Sahel (SEG5), l’Ambassadeur Yemdaogo Eric Tiaré. Les deux organisations sont liées par un partenariat clé, scellé par une convention signée le 30 octobre 2018 à Niamey. Ce partenariat constitue le cadre de référence des actions de l’Alliance Sahel et se décline opérationnellement avec, par exemple, les projets à impact rapide du Programme Développement d’Urgence (PDU), financés à hauteur de 266 millions d’Euros par nos membres et dont 7 des 22 projets bénéficient à la Mauritanie. La Facilité de financement G5 Sahel, lancée officiellement à l’occasion de ce déplacement, est une nouvelle déclinaison opérationnelle et concrète du partenariat entre le SEG5 et l’Alliance. Dotée d’une enveloppe initiale de 50 millions d’Euros sur financement du BMZ, elle vise à soutenir dans les pays du G5 des projets au service des populations vulnérables, de la stabilité et du développement. Dans son allocution, C. Rauh a rappelé que cette Facilité, emblématique des instruments conjoints que l’Alliance Sahel promeut, était ouverte à tous et a invité les membres et les partenaires de l’Alliance à la rejoindre.

Délégation G5 Sahel – Alliance Sahel

Un partenariat fort avec les autorités mauritaniennes

Le président du comité de pilotage et le coordonnateur de l’Alliance ont été reçus en audience par le Ministre de tutelle du G5 Sahel en Mauritanie, M. Ousmane Mamoudou Kane, aux côtés de l’Ambassadrice d’Allemagne, Mme Isabel Hénin et des porte-paroles de l’Alliance Sahel à Nouakchott, Mme Cristina Isabel Panasco Santos, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Mauritanie et M. Jean-Marc Dewerpe, Chef de la coopération à la Délégation de l’Union Européenne. La rencontre a permis de saluer l’engagement des autorités dans la dynamique de développement du G5 Sahel et de l’Alliance Sahel. L’appui des membres de l’Alliance à la mise en œuvre de la stratégie nationale de croissance accélérée (SCAPP) a également été souligné.

Audience avec le Ministre Kane

La séquence de réunions s’est clôturée par une session de travail avec l’ensemble des membres de l’Alliance représentés en Mauritanie, qui sont fortement engagés pour apporter une réponse coordonnée et améliorer durablement les conditions de vie des Mauritaniens. Des échanges approfondis ont eu lieu sur les différentes initiatives en cours et ont permis de rendre compte de la mobilisation des membres en faveur des populations du Hodh ech Chargui, à travers la mise en œuvre de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans cette zone prioritaire d’intervention et la préparation de la prochaine table-ronde de Néma.

 

A la rencontre des réalités socio-économiques de la Mauritanie

Les apprenants du projet PECOBAT en pleine action!

La délégation a également mis à profit son déplacement en Mauritanie pour visiter plusieurs projets emblématiques labélisés Alliance Sahel et échanger avec leurs bénéficiaires. Elle a ainsi pu prendre la mesure de la motivation et des compétences des jeunes en formation technique avec le projet PECOBAT. Ce projet, axé sur les matériaux locaux et la formation professionnalisante dans les chantiers-écoles, améliore l’employabilité des jeunes et les capacités des PME dans le secteur du BTP. Dans ce cadre, 245 jeunes ont bénéficié d’une formation en 2020 et un nouveau centre de formation, pleinement équipé et qui offrira de nouvelles spécialités, devrait voir le jour dans les prochains mois. La délégation a également pu se rendre compte des efforts accomplis dans le secteur de la santé, avec l’appui des membres de l’Alliance, lors de la visite du centre de santé de Dar-Naim à Nouakchott. Ce centre qui contribue à l’accès équitable de la population à des soins de santé de qualité sera bientôt réhabilité avec le soutien de l’Union européenne et de l’agence belge de coopération ENABEL, dans le cadre de la 2ème phase du Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS).

Visite du centre de santé de Dar-Naim à Nouakchott

Toujours dans le domaine de la protection des plus vulnérables, le « Projet d’appui au système des filets sociaux » mené par Taazour, la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion et co-financé par la Banque Mondiale, l’Allemagne et la France, a convaincu les visiteurs par sa pertinence et son efficacité. Cette initiative en faveur de la protection sociale en Mauritanie a notamment soutenu en 2021, dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie de COVID-19, 210.000 ménages pauvres qui ont bénéficié de transferts monétaires.

Enfin, la délégation a clôturé ses visites de terrain par un déplacement sur le site minier de Chami, théâtre de l’exploitation artisanale de l’or où travaillent plus de 50.000 personnes. Ce projet financé par l’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ renforce la protection des droits humains, de l’environnement et la sécurité du travail dans ce secteur.

Au terme de leur mission en Mauritanie, Christophe Rauh et Adrien Haye se sont livrés à l’exercice de l’interview en duo pour livrer leurs conclusions. Découvrez-les en images :

 

Aller plus loin

Partager :