Actualités et Presse

Le PASAS, portail de production et de partage de connaissance sur le Sahel et le bassin du Lac Tchad

Accessible à tous, le portail virtuel de la Plateforme d’Analyse, de Suivi et d’Apprentissage au Sahel (PASAS) met en valeur les connaissances sur le Sahel et le bassin du lac Tchad, afin d’éclairer les décisions des acteurs de développement. En 2022, sept études ont été produites et publiées sur le site web du PASAS.

Etudes réalisées en 2022

Les justices traditionnelles dans les pays du G5 Sahel et au Sénégal
Cette étude présente les résultats de l’étude sur les justices traditionnelles dans 4 pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Sénégal). Les fiches pays portent sur les spécificités nationales ou régionales.
Accéder à l’étude

Education arabo-islamique au Sahel
Quatre études documentent les résultats de recherches menées au Mali, Tchad, Niger et Sénégal dans le cadre du projet portant sur l’éducation arabo-islamique au Sahel. L’objectif: mieux comprendre les caractéristiques, mécanismes de subsistance et finalités de l’éducation arabo-islamique dans chaque pays.
Accéder au rapport de synthèse
Résultats par pays: MaliTchadNigerSénégal

Étude anthropologique des populations et contextes socio-politiques et culturels du Liptako-Gourma
L’objectif de cette étude est de mieux connaître les populations du Liptako-Gourma et de mieux contextualiser l’intervention de la force armée d’une part et les interventions des acteurs civils d’autre part. L’étude a consisté en trois activités principales: 1/ établir une cartographie des enjeux socio-culturels de la région, 2/ produire des notes sur le Liptako-Gourma en ce qui concerne l’organisation sociale, politique et culturelle, la religion, les rapports intercommunautaires, l’accès aux ressources, les rapports avec l’État, l’impact des frontières internationales, les liens sociaux porteurs ou non de tensions, 3/ développer des modules pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux socio-politiques et culturels du Liptako-Gourma.
Accéder à l’étude

Au cœur des enjeux actuels de consolidation de la paix, la plateforme PASAS poursuit deux objectifs. D’une part, favoriser une meilleure compréhension et un meilleur suivi des situations et des enjeux par les acteurs opérationnels, en capitalisant sur les connaissances existantes et en produisant des analyses complémentaires. D’autre part, contribuer à faire converger les analyses des différents acteurs et ainsi soutenir leur coordination, en partageant et rendant accessibles les connaissances.

Les défis sont en effet nombreux: des contextes locaux complexes (difficultés d’accès, grande volatilité, superposition de différents facteurs de risques,…), un manque d’informations opérationnelles sur ces situations (racines des conflits, relations intercommunautaires, besoins des populations locales…) et un enjeu de coordination accrue entre les acteurs.

Les études menées dans le cadre de la plateforme PASAS servent in fine à éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles des acteurs de développement, ainsi que le pilotage et la coordination de leurs interventions dans les zones de fragilités et de crises du Sahel et du Lac Tchad. Au total, sept pays sont concernés : Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Nigéria (lac Tchad) et Cameroun (lac Tchad).

Concrètement, le portail PASAS permet de valoriser les connaissances existantes (au travers de conférences et du portail numérique dédié), mais également de combler les gaps grâce à la production de connaissances sous forme d’analyses de contexte, de diagnostics territoriaux, de veilles contextuelles ou d’études thématiques. Un vivier d’experts, notamment des chercheurs locaux, est mobilisé.

Financée par le Fonds Minka porté par l’Agence française de développement, fonds de la France dédié à la consolidation de la paix, PASAS est mis en œuvre par un consortium de deux partenaires: l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’International Consulting Expertise France (ICE France), en réponse à une requête du G5 Sahel, en lien avec l’Alliance Sahel. Le bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume Uni (Foreign, Commonwealth & Development Office – FCDO) est devenu un nouveau partenaire du projet PASAS en 2022. FCDO finance le travail du PASAS à hauteur de 1 million de livres.

Les études menées par PASAS, ainsi que des ressources pertinentes sur le Sahel et le bassin du Lac Tchad couvrant des sujets aussi variés que la gouvernance, la résilience, l’inclusion, la sécurité ou le genre, seront publiées sur le portail numérique accessible via le lien suivant : pasas-minka.fr.

Si vous souhaitez y publier des travaux et/ou rapports pour les rendre accessibles à tous, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe PASAS


Partager :