Programme de réhabilitation et renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du lac Tchad (PRESIBALT)
Le bassin du Lac Tchad demeure une zone très fragile et exposée à divers stress, que le changement climatique et les facteurs anthropiques ont accentué. L’ampleur de la situation exige donc une approche d’intervention à l’échelle régionale. Le programme PRESIBALT est une opération régionale qui améliore la résilience des populations vulnérables dépendant des ressources naturelles du bassin du Lac Tchad. Les interventions ciblent le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la République centrafricaine et le Tchad.
Au Tchad, le programme réalise des travaux d’aménagements importants pour améliorer l’hydraulicité des tributaires du Chari-Logone et de la Komadougou-Yobé afin de revitaliser les plaines d’inondation et préserver les écosystèmes et la biodiversité. Grâce au projet, 60 ha de Petits Périmètres Irrigués Villageois (PPIV). 36 forages ont également été construits. Plaçant la protection et le renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques au cœur du programme, des conventions ont été signées avec l’UNESCO et SOS ELEPHANT pour, entre autres, créer des aires protégées dans la partie tchadienne du bassin. Les conventions ont également permis d’effectuer des études sur la variabilité hydro-climatique au sein du bassin du lac Tchad, de former 10 maitres communautaires sur l’éducation environnementale et de mettre en terre un total de 3 000 plants.
Un centre de miellerie est également en construction et 250 personnes des communautés bénéficiaires ont été formées en apiculture.
Le programme est mis en œuvre à travers une approche modulaire afin de tenir compte compte du contexte sécuritaire et de l’extrême urgence à réaliser des actions de sauvegarde de l’environnement et des activités économiques pour les populations. Cette approche permet d’adapter la mise en œuvre du programme en fonction de différents niveaux de sécurité et selon les spécificités locales.