Développement inclusif du secteur agricole au Burkina Faso

Projet d’appui à la sécurité alimentaire à l’est du Burkina Faso (PSAE)

Associant sous la houlette du Ministère burkinabè de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles toute une palette d’acteurs, le projet PSAE met en place une large gamme d’activités. Objectif ? Améliorer les conditions de vie des populations rurales de la région Est en augmentant la productivité des structures agropastorales et en renforçant la sécurité alimentaire.

À travers la réalisation et la mise en valeur d’infrastructures et l’accompagnement de la formation des producteurs, le projet contribue à l’augmentation de la productivité des systèmes de production agricole et d’élevage. 33 km de pistes rurales en travaux haute intensité de main d’œuvre et 42 km de pistes classiques ont été construits, permettant le désenclavement des territoires reculés. De plus, 18 bas-fonds ont été aménagés pour soutenir l’agriculture pluviale et les magasins de stockage connexes. Un effet secondaire de ces activités est l’augmentation des revenus des populations et la stimulation de l’économie locale. Afin d’apporter un appui particulier à la création d’emploi des jeunes, 10 tracteurs et 300 motoculteurs ont été distribués à des coopératives de jeunes entrepreneurs agricoles, accompagné par des formations ciblées.

Visant la région Est du Burkina Faso – une région rattrapée ces dernières années par de graves problèmes d’insécurité -, le projet encourage la coexistence pacifiée des agriculteurs et des éleveurs, en facilitant la gestion durable de l’espace et du foncier et en réduisant les conflits autour de l’utilisation des ressources. Tous les ouvrages créés dans le cadre du projet, tels que des points d’eau pour le ravitaillement du bétail ou de parcs à vaccination, font l’objet de procédures de régularisation foncière. Grâce à cette démarche inclusive, et à cette concentration des moyens sur un territoire défini, même dans un contexte dégradé, les résultats sont tangibles.

Le projet est un modèle de construction partenariale pour apporter des solutions complètes aux problèmes que rencontre le secteur agricole dans cette région du pays particulièrement touchée par la malnutrition.

 

Pour aller plus loin:
Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire

Pays

Burkina Faso

Mis en oeuvre par

Agence Française de Développement (AFD)

Calendrier

2016-2022

Montant

48 000 000€

Bénéficiaires

Jeunes / Populations rurales

Partager :