Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons des régions d’Agadez et Zinder
Les bénéficiaires du projet sont en priorité les jeunes filles et garçons des régions d’Agadez et Zinder, âgés de 15 à 30 ans, ruraux et déscolarisés ou faiblement scolarisés. Le projet contribue à améliorer les conditions de vie des jeunes à travers le développement des compétences professionnelles et le renforcement de leur employabilité.
5 982 jeunes ont déjà bénéficié de formations techniques de courte durée, leur permettant de développer des compétences professionnelles les aidant à s’insérer dans le tissu économique local. Dans le cadre de la mise en œuvre de chaque action de formation, il a été établi un protocole de partenariat avec plusieurs maîtres d’atelier (MA). Le MA s’engage à offrir un emploi rémunéré, à au moins 50 % des jeunes qu’il a reçu en stage. A l’issue des formations, 3 206 jeunes ont été insérés professionnellement, dont 1 268 jeunes à travers un emploi salarié et 1 938 jeunes à travers l’auto-emploi.
Avant, nous étions à la maison. Une organisation nous a formés pour pouvoir travailler. Nous avons appris à conduire et à réparer les véhicules. L’étude du code de la route nous est très utile. Avant, nous n’avions rien à faire. Maintenant nous avons une occupation dans notre vie. Mon souhait, c’est d’être engagé comme chauffeur par une organisation ou de me mettre à mon compte.
Ibrahim Rabiou, 20 ans
Nous sommes contentes de ce projet. Cela nous a apporté du soutien et permis d’être actives. Nous avons beaucoup progressé. Nous avons appris des techniques de travail [de coiffure]. Nous savons tout faire, des tresses, du tissage, poser des faux cils et des faux ongles. Ce que je souhaite maintenant, est de recevoir une subvention et ouvrir mon propre salon.
Fannatou Oumarou, 28 ans