Soutenir le système éducatif tchadien au profit des élèves

Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation de base et de Promotion d’une gestion de Proximité (PAQEPP)

Ce projet concerne 50 écoles de N’Djaména et Moundou et leurs périphéries, rassemblant 30 000 élèves. Il mobilise plusieurs partenaires et ONG autour du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique. Cette initiative favorise les bonnes pratiques en matière de gestion pédagogique et administrative des écoles afin d’améliorer la qualité de l’éducation de base et de promouvoir une gestion de proximité au Tchad.

Les 50 établissements scolaires bénéficiaires du projet reçoivent un appui à travers la distribution d’équipements et d’un renforcement des capacités des acteurs pédagogiques. 16 motos ont été distribuées aux inspecteurs pédagogiques, plus de 5 000 mobiliers scolaires (table-banc, bureaux enseignants et tableaux) ont été fabriqués et distribués aux écoles et environ 40 000 manuels scolaires et guides pédagogiques sont imprimés et distribués dans les 50 écoles. De plus, les travaux de construction de 123 nouvelles salles de classe, de réhabilitation de 100 anciennes salles de classe et de construction de 221 cabines de latrine et de 17 points d’eau ont pu être démarrés.

En termes de renforcement des capacités, entre autres, 876 enseignants ont été formés en langue française, 2 sessions de formations des directeurs d’écoles ont été organisées et des centaines de membres des Associations de parents d’élèves (APE) ont bénéficié des formations relatives à la vie associative et à la gestion comptable.

Le projet apporte un appui à la déconcentration de la gestion du système éducatif tchadien afin d’améliorer la gestion des ressources et de la gouvernance des écoles dans les zones d’intervention. Dans ce but, une étude sur le phénomène de redoublement a été réalisée et mise à disposition des acteurs du système éducatif. Deux plans de rapports de rentrées scolaires et de fin d’années scolaires sont produits et en cours d’expérimentation dans le cadre d’amélioration de la gestion des ressources éducatives et de la planification. Un guide pédagogique d’une évaluation positive des élèves et un guide de prise en charge des élèves en difficultés scolaires sont élaborés. Une « formation des formateurs » accompagnera le déploiement des guides dans les 50 écoles bénéficiaires.

 

Pour aller plus loin:
Education et emploi des jeunes

Education et emploi des jeunes

Pays

Tchad

Mis en oeuvre par

Agence Française de Développement

Calendrier

2017-2020

Montant

6 000 000€

Bénéficiaires

Élèves

Partager :