Investir dans un avenir meilleur pour les filles

Projet pour l’autonomisation des filles et le dividende démographique au Sahel (SWEDD)

L’objectif du projet ? Améliorer l’autonomisation des femmes et des filles et leur accès aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité afin d’aider à accélérer la transition démographique et réduire les inégalités entre les sexes dans le Sahel.

Une des priorités du projet SWEDD est d’investir dans l’éducation et la formation professionnelle des filles et des femmes. Depuis le lancement du projet, plus de 100.000 filles en situation précaire ont bénéficié du soutien du projet sous la forme de kits scolaires, de bourses, d’hébergement ou de soutien scolaire. De plus, un total de 99.074 femmes a bénéficié d’une formation professionnelle.

Afin de promouvoir un changement des normes sociales en faveur de l’autonomisation des femmes et filles au Sahel, des activités de plaidoyer sont mises en œuvre à plusieurs niveaux, mobilisant tous les acteurs de la société : chefs religieux, agents de santé, responsables politiques, législateurs et époux, pour mettre fin à la discrimination et aux violences faites aux femmes. Plus de 4 millions de personnes ont été sensibilisées aux questions de mariages précoces, de santé reproductive, maternelle et infantile et de violence contre les femmes. Une sensibilisation spéciale a été atteinte à travers les « écoles des maris » où se réunissent des hommes pour discuter et apprendre sur des sujets qui touchent à la vie du foyer et au planning familial pour qu’ils contribuent pleinement à la promotion du bien-être de la mère et de l’enfant. Plus de 1.640 écoles des maris ont déjà été créés dans l’ensemble des pays du SWEDD.

Je suis heureuse de ne pas être forcée à m’engager dans un mariage dont je ne veux pas. Je ne souhaite pas me marier maintenant, pas avant mes 20 ans. J’ai la volonté de continuer mes études et de devenir sage-femme. C’est important d’étudier pour réussir dans la vie. Réussir : c’est poursuivre ses rêves.

Hawa Fall, 15 ans

 

Pour aller plus loin:

Pays

Bénin / Burkina Faso / Tchad / Côte d’Ivoire / Mali / Mauritanie / Niger

Mis en oeuvre par

Banque mondiale

Calendrier

2015-2020

Montant

250 000 000€

Bénéficiaires

Femmes / adolescentes / filles

Partager :