En adoptant la Feuille de route Genre de l’Alliance Sahel en 2019, les membres se sont engagés à renforcer le dialogue avec leurs partenaires sur cette thématique transversale, afin de mieux prendre en compte les préoccupations et les enjeux liés au genre. Ils se sont également engagés à mettre en place des projets et programmes dédiés au genre et à plaider au niveau politique en vue d’une meilleure prise en compte des droits des femmes et des filles.
L’engagement des membres et observateurs de l’AS s’appuie également sur les partenaires du G5 Sahel, tant au niveau du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, qu’à travers la plateforme des femmes du G5, et les initiatives portées localement au niveau de chacun des pays du G5 Sahel. L’Alliance Sahel, à travers son appui multisectoriel et ses principes d’intervention, s’engage à accompagner les pays et le secrétariat exécutif du G5 Sahel dans leurs efforts pour adopter un cadre institutionnel et juridique favorable et des politiques publiques volontaristes en matière de promotion de l’égalité homme-femme et de protection des droits des femmes et des filles afin d’accélérer la mise en oeuvre pour davantage de résultats à destination des populations les plus vulnérables.
Réalisations sur le terrain
Cet engagement se traduit par des réalisations concrètes sur le terrain:
- 26.540 adolescentes et femmes sahéliennes ont bénéficié d’interventions pour l’autonomisation économique (formation professionnelle, crédit, subvention d’actifs productifs)
- 906.166 adolescents et adolescentes maliennes ont été informées sur les services de planification et de santé reproductifs et sexuels
- 52 relais communautaires tchadiens ont été formés en matière de santé et de la reproduction