Une approche communautaire pour la protection des femmes et filles

Pour une vie sans violence et sans discrimination à l’égard des femmes et des jeunes filles dans le cercle Diéma au Mali

A travers la forte implication d’un large éventail d’acteurs, tels que les autorités locales, religieuses, traditionnelles et sanitaires, ainsi que les organisations de la société civile et les directions de la santé, le projet est ancré dans un réseau local et assure une durabilité des actions mises en œuvre dans le cadre du projet. Objectif ? Contribuer à l’éradication des pratiques traditionnelles néfastes, particulièrement les mutilations génitales féminines et les mariages précoces forcés, dans 7 communes du Cercle de Diéma dans la région de Kayes au Mali.

7 Comités pour la Défense des Droits des Femmes (CDDM), dans chacune des 7 communes d’intervention, ont été créés. Les comités mènent des actions de plaidoyer et de médiation entre la population et les autorités locales afin de résoudre des conflits liés aux mariages forcés, à la scolarisation des filles, à l’âge minimum du mariage, à la documentation civile des mariages, etc. Une sensibilisation large de la population du Cercle de Diéma a été atteinte à travers des campagnes de sensibilisation menées auprès de 17.604 personnes et des institutions publiques (maires, directeurs d’école, personnel de santé) et des acteurs traditionnels (imams, « chef de village », conseillers matrimoniaux, agents communautaires). Un appui a été apporté aux responsables locaux et communautaires pour prendre en charge les activités de sensibilisation dans leurs communautés.

Le projet soutient directement la mise en œuvre du Programme National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (PNLE) de l’État malien en le promouvant auprès des institutions publiques dans la zone d’intervention. Le projet a également contribué à la signature de deux déclarations en faveur de l’abandon de la pratique de l’excision et à la signature de trois déclarations contre le mariage précoce dans des communes du Cercle de Diéma.

 

Pour aller plus loin:
Gouvernance

Gouvernance

Pays

Mali

Mis en oeuvre par

AECID (Espagne)

Calendrier

2017-2019

Montant

273 051€

Bénéficiaires

Femmes / filles

Partager :