Faciliter la transformation structurelle de l’économie burkinabè

Appui au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Burkina Faso

Pour soutenir la décentralisation et la transformation de l’économie au Burkina Faso, l’efficacité et l’accessibilité de l’offre de services de communication électronique doivent être améliorée sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.

Avec l’appui de ce projet, les capacités organisationnelles de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) dans la gestion de ses ressources humaines, procédures administratives et opérationnelles ont été renforcées. Deux manuels techniques ont été élaborés et un document de vision stratégique a été consolidé. Le projet soutien l’ANPTIC dans sa mission de réalisation des programmes de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) du gouvernement burkinabè. 400 bâtiments administratifs ont été connectés au réseau informatique, et le câblage informatique de 707 bâtiments administratifs est actuellement en cours pour l’interconnexion de 10.000 utilisateurs. Au total, un taux de couverture de 78 % de l’administration en services de communication électronique a pu été atteint.

Ce système nous permet de disposer effectivement non seulement d’une mémoire mais aussi d’une accessibilité rapide aux données dont nous avons besoin pour le pilotage du système éducatif. Si le système est interconnecté aux administrations scolaires, nous pourrions par exemple se connecter à la Direction Régionale du Sahel et rapidement mettre à jour les informations si école qui fonctionnait ne fonctionne plus et agir. Ce qui permet rapidement de réagir.

F. Sawadogo,
DG des études et des statistiques sectorielles du Ministère de l’éducation nationale

 

Afin de désenclaver le Burkina Faso, le projet vise également le développement du réseau de télécommunication existant, le Réseau informatique national de l’administration (RESINA+), par technologie satellitaire, et vise à le rendre accessible sur tout le territoire pour fournir un accès à l’internet aux populations qui en sont privées en raison de leur situation géographique. A ces fins, cinq stations satellitaires ont été déployés au profit du RESINA+ pour l’extension et renforcement de la bande passante. De plus, 65 pylônes ont été installés pour installer le réseau.

 

Pour aller plus loin:
Gouvernance

Gouvernance

Pays

Burkina Faso

Mis en oeuvre par

Luxembourg

Calendrier

2017-2020

Montant

22 300 000€

Bénéficiaires

Personnel de l'administration publique / Populations rurales

Partager :