6ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel: l’Alliance Sahel réaffirme sa détermination à collaborer pour le développement de la région
Sur invitation de S.E.M. le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad et Président en exercice du G5 Sahel, les chefs d’État des pays membres du G5 Sahel se sont réunis en session extraordinaire le 20 février 2023 à N’Djamena. Objectifs ? Examiner le fonctionnement actuel de l’organisation et faire des recommandations urgentes en vue de sa redynamisation. Une délégation de l’Alliance Sahel a participé au sommet pour réaffirmer son soutien au G5 Sahel sur le volet développement. Les membres de l’Alliance restent convaincus que l’intégration et la solidarité régionales demeurent essentielles pour répondre efficacement aux défis auxquels fait face la région.
Ont pris part à ce sommet:
- S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie
- S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger
- S.E.M. le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad
- Colonel Major Kassoum Coulibaly, Ministre d’État Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso
Lors du sommet, les chefs d’État et de délégation ont échangé sur la situation actuelle du G5 Sahel dans un contexte socio-économique et sécuritaire difficile. Ils ont relevé avec gravité les conséquences de la crise politique et institutionnelle suite au retrait de la République du Mali. Sur le volet développement, les Chefs d’État et de délégation ont été informés de la proposition d’une nouvelle Stratégie de développement et de sécurité (SDS) des pays du G5 Sahel et du Programme d’investissements prioritaires (PIP) 2023-2025, qui sera soumis au prochain Conseil des Ministres. Ils ont souligné l’importance de consacrer l’approche territoriale définie dans le Cadre d’Actions prioritaire intégré (CAPI) du G5 Sahel et de travailler à une bonne implication de l’ensemble des parties prenantes dans la démarche.
L’Alliance Sahel poursuit sa coopération avec le G5 Sahel
L’Alliance Sahel était représentée par:
- Antonio Sánchez-Benedito Gaspar, Envoyé spéciale de l’Espagne pour le Sahel (pour la présidence espagnole de l’Assemblée Générale de l’Alliance Sahel)
- Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (pour la présidence du Comité de Pilotage de l’Alliance Sahel)
- Emmanuel Debroise, chef de l’unité de coordination de l’Alliance Sahel
L’ambassadeur Sanchez a rappelé dans son discours que « les membres de l´Alliance restent déterminés à contribuer au développement du Sahel selon les priorités définies par les chefs d’État lors de ce Sommet extraordinaire. »
Il a également fait part des inquiétudes des membres de l’Alliance Sahel concernant le contexte actuel: « Nous demeurons préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, y compris les nombreux déplacements de population. (…) Les membres de l’Alliance réaffirment la nécessité d’agir sur les causes profondes de l’instabilité, d’accompagner les politiques de stabilisation garantissant la protection des civils et leurs droits humains en renforçant la présence de l´État et la fourniture de services de base à la population, spécialement dans les zones les plus fragiles. »
Ousmane Diagana, est revenu dans son intervention sur les efforts entrepris par l’Alliance Sahel pour plus de pertinence et d’impacts des appuis aux projets de développement: « Une revue indépendante de l’Alliance Sahel a été lancée à l’entame de ma présidence dont les recommandations sont en cours de mise en œuvre. Elles visent à soutenir les actions de développement dans les domaines et secteurs clefs où nous pouvons avoir un impact plus important. L’Alliance Sahel travaille également à promouvoir un cadre de dialogue et de redevabilité mutuels renforcés dans chaque pays afin de maximiser les impacts des projets soutenus par ses membres – notamment à travers l’approche territoriale intégrée. Les orientations qui seront fixées par les chefs d’États lors de cette session extraordinaire interviennent donc à un moment propice pour redynamiser la collaboration avec le G5 en tant que plateforme privilégiée pour la coopération au Sahel. »
Les intervenants de l’Alliance ont souligné dans leurs discours que le développement des pays du Sahel est intrinsèquement lié au changement climatique et à l’éducation. Avec une prévision d’une hausse des températures 1,5 fois plus élevée que la moyenne mondiale, les pays du Sahel doivent donner la priorité à l’action climatique, y compris l’adaptation pour mettre la région sur la voie d’une croissance durable et inclusive. Les membres de l’Alliance Sahel ont reconnu l’impératif d’investir davantage dans les potentiels de la jeunesse.
Au terme du sommet, les chefs d’État et de délégation ont félicité S.E.M. le Général Mahamat Idriss Déby Itno pour ses efforts et les résultats obtenus durant son mandat à la tête de l’organisation. Les chefs d’État et de délégation ont décidé que la Présidence en exercice de l’organisation sera assurée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani, Président de la République Islamique de Mauritanie. Les chefs d’État et de délégation ont décidé, par ailleurs, de tenir leur prochain sommet ordinaire à Niamey, en République du Niger.
Crédit photos: Présidence du Tchad