Consultations mauritaniennes pour renforcer l’action collective au Sahel
Nouakchott, 23 février 2023 – Une délégation de l’Alliance Sahel a rendu visite aux autorités mauritaniennes au lendemain du sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel tenu à N’Djamena le 20 février. L’objectif principal était de venir écouter le Gouvernement sur les priorités de la Mauritanie dans le cadre de sa nouvelle présidence du G5 Sahel. La mission a rencontré également le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, afin de renforcer le partenariat qui lie l’Alliance et le G5.
La délégation de l’Alliance Sahel était composée de:
- Carmen MAGARINOS CASAL (Directrice pour la Coopération avec l´Afrique et l´Asie, AECID), représentant la présidence espagnole de l’Assemblée générale de l’Alliance
- Ousmane DIAGANA (vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre), en sa qualité de président du comité de Pilotage de l’Alliance
- Emmanuel DEBROISE, responsable de l’unité de coordination de l’Alliance Sahel
Elle a été reçue par le Président de la République, ainsi que par le Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs et par le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur.
La délégation a réitéré le soutien de l’Alliance Sahel à la trajectoire de développement de la Mauritanie, ainsi qu’à l’organisation régionale G5 Sahel avec qui l’Alliance souhaite continuer le dialogue et la collaboration dans le secteur du développement. Les présidences de l’Assemblée Générale et du Comité de pilotage de l’Alliance sont en effet convaincues que dans le contexte actuel très difficile pour les populations de plusieurs régions sahéliennes, l’intégration et la solidarité régionales demeurent essentielles pour répondre aux défis de sécurité et de développement.
Lors des rencontres de haut niveau, les autorités Mauritaniennes, ont remercié l’Alliance Sahel pour son soutien, et marqué leur accord pour que la prochaine Assemblée de l’Alliance se tienne à Nouakchott en juin prochain.
Au vu de l’évolution du contexte dans la région, elles ont invité les partenaires à se mobiliser et œuvrer, au plan opérationnel, pour obtenir des résultats concrets, tangibles en matière de développement pour restaurer l’optimisme et offrir davantage de perspectives d’avenir aux populations du Sahel.
A cet égard, la pertinence de l’Approche territoriale intégrée a été soulignée de même que le souhait de renforcer la proximité et l’impact des projets de développement pour les populations du Sahel. Les autorités mauritaniennes ont également exprimé le souhait de renforcer la collaboration entre le G5 Sahel et l’Alliance et de placer le développement au cœur de l’action collective.
La mission a par ailleurs rencontré la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour) chargée de développer et promouvoir l’inclusion socio-économique et les conditions de vie des ménages pauvres et vulnérables.
Soutenue par plusieurs membres de l’Alliance Sahel (Banque Mondiale, Coopération Allemande, Agence Française de Développement, Agence de Développement International Danoise, Coopération britannique), ses programmes de transferts sociaux, d’accès aux services de base, de protection sociale adaptative, de sécurité alimentaire, témoignent, par leurs impacts, d’une réponse mieux coordonnée aux priorités mauritaniennes.
Redynamisation de la coopération avec le G5 Sahel
La délégation de l’Alliance Sahel a été reçue par Eric Tiaré, Secrétaire Exécutif du G5 Sahel et son équipe. Les échanges ont porté sur le nouveau cadre programmatique du G5 Sahel (stratégie révisée de développement et de sécurité et sa déclinaison programmes d’investissements prioritaires), la redynamisation de l’accord de partenariat entre le G5 et l’Alliance, et sur un meilleur alignement des efforts des deux structures en faveur du développement de la région.
Cette mission était enfin l’occasion d’échanger avec les membres de l’Alliance Sahel présents en Mauritanie. Ils ont partagé avec les instances de gouvernance leur vision de l’Alliance et ont présenté un état des lieux de la mise en œuvre de l’Approche territoriale intégrée dans le Hodh ech Chargui financée par plusieurs membres de l’Alliance Sahel.
La délégation de l’Alliance Sahel lors de ses différentes visites a réaffirmé la nécessité:
- d’agir sur les causes profondes de l’instabilité au Sahel;
- de poursuivre les efforts dans les zones les plus fragiles;
- d’accompagner les politiques de stabilisation garantissant la protection des civils, tout en amplifiant les actions dans les zones de prévention afin de limiter l’expansion des conflits et des crises.
Les projets de l’Alliance Sahel en Mauritanie
Les membres de l’Alliance Sahel se mobilisent pour apporter une réponse collective et concertée aux priorités de développement des autorités mauritaniennes. Au 31 décembre 2021, le portefeuille de projets des membres de l’Alliance Sahel présents en Mauritanie est composé de 122 projets en cours pour un montant engagé de 1,4 Md. Les deux principaux secteurs d’intervention sont ceux de la décentralisation et services de base (51%), Agriculture, développement rural et sécurité alimentaire (20%) et représentent 71% des montants instruits et engagés en Mauritanie.