Actualités et Presse

La Plateforme des Femmes du G5 Sahel, partenaire clé pour un développement inclusif au Sahel

Depuis son lancement, la Plateforme des Femmes du G5 Sahel se positionne comme un acteur clé de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du Sahel. Découvrez le fonctionnement et la stratégie de cette structure faîtière multi-acteurs, ayant pour ambition l’intégration du genre dans les stratégies et initiatives régionales et internationales des pays membres du G5 Sahel.

Fonctionnement de la Plateforme

La Plateforme des Femmes du G5 Sahel compte 4 organes:

  • la tutelle, composée des ministres en charge des femmes et/ou du genre des pays membres et qui tient lieu d’organe d’orientation et de transmission entre la Plateforme et le conseil des ministres du G5 Sahel
  • la coordination régionale
  • les coordinations nationales
  • les antennes au niveau régional, départemental et communal.
Mme Diyé Ba, Coordinatrice régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel. Son mandat est de 3 ans.

Une stratégie ambitieuse pour affirmer le leadership des femmes au Sahel

Dans sa stratégie 2020-2024, la Plateforme des Femmes du G5 Sahel a défini 5 orientations stratégiques autour d’une vision commune: « Un Sahel sécurisé, de paix et de justice pour un développement équitable inclusif et durable où le leadership des femmes est affirmé ».

  1. la prévention et la gestion des conflits
  2. la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
  3. la protection des femmes et des filles contre toutes formes de violences
  4. la promotion du leadership et de la participation des femmes et des filles à la gouvernance politique et administrative
  5. la résilience et le relèvement économique des femmes et des filles dans les zones de conflits.

La mise en place d’un secrétariat technique permanent chargé d’assurer la coordination et la mise en œuvre des activités de la Plateforme, ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, est aussi prévue dans le plan stratégique. Ce secrétariat permettra une meilleure opérationnalisation de la Plateforme et une plus grande efficacité dans la mise en œuvre de ses actions en faveur de l’égalité dans le genre et le droit des femmes dans la région du Sahel.

La coordination, le suivi, l’évaluation et la capitalisation sont également des enjeux importants pour la Plateforme des Femmes du G5 Sahel.

Grâce à ses mécanismes de fonctionnement et à sa stratégie ambitieuse, la Plateforme des Femmes du G5 Sahel s’impose comme un acteur majeur de la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les filles du Sahel. Sa vision est porteuse d’espoir pour l’avenir de la région.

La Plateforme des Femmes du G5 Sahel en action

Depuis décembre 2021, la Plateforme des femmes du G5 Sahel a formé deux cohortes de femmes leaders communautaires dans les techniques de médiation, de dialogue et de plaidoyer. Ces femmes ont ensuite été en mesure de renforcer les capacités de leurs communautés respectives pour résoudre les conflits de manière pacifique et pour promouvoir l’égalité des sexes. Ces médiatrices jouent un rôle central à travers leur intervention dans les zones de conflits. Elles sont en mesure de collecter des informations sur les besoins des femmes et de proposer des solutions pratiques pour répondre à ces besoins.

Dans la continuité de ce projet, la Plateforme des Femmes du G5 Sahel souhaite contribuer à l’autonomisation des femmes en leur offrant des formations en transformation alimentaire et en fabrication de produits d’hygiènes de base. Cette initiative permettrait aux femmes de développer des compétences utiles pour améliorer leur situation économique et pour renforcer leur capacité à contribuer à la stabilité et à la paix dans la région.

Endossant son rôle dans la promotion de l’égalité des genres dans la région, la Plateforme a joué un rôle important dans le plaidoyer pour l’intégration de la dimension genre dans les politiques et programmes du G5 Sahel. Grâce à son engagement, le processus de validation d’une politique genre au sein du G5 Sahel a été engagé, permettant ainsi de renforcer la participation des femmes dans les processus de paix et de sécurité.

Promouvoir l’égalité des genres dans le domaine de la sécurité

Pour lever les barrières multidimensionnelles dans le nexus « Femme, Paix et Sécurité », la Plateforme des Femmes du G5 Sahel a initié un événement parallèle à la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) sur le thème « Briser les barrières: des approches innovantes pour promouvoir l’égalité des sexes dans la sécurité et la justice ».

Cet événement vise à promouvoir le Prix Genre du G5 Sahel et ses lauréat·es, tout en mettant en avant des solutions novatrices pour promouvoir l’égalité des sexes dans le domaine de la sécurité et de la justice.

Collaboration entre l’Alliance Sahel et la Plateforme des Femmes du G5 Sahel

La Plateforme et l’Alliance Sahel travaillent en partenariat pour la mise en place d’une approche régionale, holistique et adaptée d’égalité homme/femme et d’autonomisation de la femme au Sahel.

Pour opérationnaliser l’approche Genre, l’Alliance Sahel a mis en place un groupe de travail spécifique ayant pour mission de s’assurer que « les femmes et les filles des pays du G5 Sahel mènent une vie où leurs droits fondamentaux sont respectés, où elles participent pleinement à la formulation et à la mise en œuvre des politiques conformément à l’agenda 2030 et plus spécifiquement à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 qui vise à réaliser l’autonomisation des femmes et des filles ».

La Coordinatrice régional de la PFG5 a participé au dernier Comité de pilotage Opérationnel de l’Alliance en décembre 2022. Par ailleurs plusieurs membres de l’Alliance collaborent avec la PFG5, dont l’ONU et la Banque Africaine de Développement (BAD). A titre d’exemple, la BAD a collaboré de près avec la coordination régionale et les coordinations nationales de la PFG5 dans la réalisation de l’étude sur le profil genre régional du Sahel, en cours de finalisation.

Le genre est une thématique transversale prioritaire au sein de l’Alliance Sahel. Actuellement, plus de 600 projets labélisés Alliance Sahel (soit plus de 50% des projets en cours de mise en oeuvre) ont un objectif « Genre » principal ou significatif, pour un montant total de près de 15 milliards d’euros.


Aller plus loin

Partager :