Actualités et Presse

Editorial – Novembre 2022

Madame, Monsieur, chers partenaires, chers membres,

Il me plait de m’adresser à vous à travers cet éditorial et pour la première fois, en ma qualité de nouveau président du comité de pilotage de l’Alliance Sahel.

Le Sahel est à la croisée des chemins. Les défis structurels auxquels les pays sont confrontés en même temps que les chocs exogènes qu’ils subissent, complexifient l’attente des aspirations légitimes de ses populations à une vie meilleure. Pourtant l’histoire du Sahel, et la créativité des jeunes sahéliens qu’on observe tous les jours, doivent être des motifs d’espoir et aussi d’optimisme.

Je veux vous assurer de mon engagement à travailler dans le cadre de notre Alliance avec chacun d’entre vous, dans les cinq pays du Sahel et au sein des institutions membres. L’Alliance est une plateforme unique d’échanges et de débats qui doit nous permettre d’accélérer nos efforts pour un Sahel de paix, de stabilité et de développement.

@World Bank

A cet égard, je voudrais mettre l’accent sur deux enjeux majeurs que sont le climat et l’éducation.

Le message émanant de la Conférence des Parties signataires de la Convention sur le climat (COP27) à Charm el-Cheikh, mais également des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international d’octobre dernier est sans ambiguïté: les pays du Sahel doivent donner la priorité à l’action climatique, y compris l’adaptation, tout en accélérant leur croissance, pour mettre la région sur la voie d’une croissance durable et inclusive. Nous devons tous et résolument agir à la concrétisation de ce message.

Avec une prévision d’une hausse des températures 1,5 fois plus élevée que la moyenne mondiale, les pays du Sahel atteignent les limites de leurs capacités d’adaptation, alors même qu’ils sont les plus faibles contributeurs de la planète aux émissions de CO2. Les récentes inondations en Mauritanie, au Niger et au Tchad en sont la preuve accablante.

Le rapport national sur le climat et le développement publié en septembre dernier par le Groupe de la Banque mondiale pour les pays du G5 Sahel propose des pistes prometteuses et des opportunités concrètes pour un développement durable et inclusif dans un Sahel résilient et sobre en carbone.

En ce qui concerne l’éducation, la table ronde de l’Alliance Sahel que nous avons organisé sur le thème « l’Education au Sahel: Passer de l’Intention à l’Impact » en marge des Réunions Annuelles, a été l’occasion pour les délégations présentes de partager leurs priorités et stratégies pour accélérer la réalisation des objectifs par pays en matière d’éducation et de compétences sur la base de la Déclaration de Nouakchott.

@Ollivier Girard/World Bank

Les cinq pays y ont par ailleurs requis notre engagement en faveur de deux actions concrètes : la création de l’Institut de l’Education au Sahel ainsi qu’un grand projet régional d’appui au système éducatif. L’éducation étant la clé de voute du développement, elle doit rester au centre de nos priorités et de nos actions.

En prélude à mon mandat, j’ai souhaité, comme vous le savez, mener une revue indépendante rapide de l’Alliance Sahel. L’objectif de cette revue est double: disposer d’une part, d’éléments pour rendre notre structure plus efficace et plus efficiente ; et d’autre part, mettre les pays en face de nous dans toutes nos délibérations. Les résultats préliminaires seront présentés à l’occasion de la rencontre du prochain comité de pilotage de l’Alliance Sahel qui se tiendra à Bruxelles le mercredi 7 décembre 2022.

Je voudrais conclure en saluant le travail remarquable accompli par mon prédécesseur Christoph Rauh pendant son mandat.

Bien à vous,

Ousmane Diagana


Sommaire de l’info-lettre

Crédit photos éditorial @World Bank

Partager :