Niger: la mission du nouveau coordonnateur de l’Alliance Sahel pour marquer l’ancrage sur le terrain d’une coordination opérationnelle renforcée
Une première mission du nouveau coordonnateur de l’UCA, M. Emmanuel Debroise, vient de se dérouler au Niger à l’invitation des porte-paroles de l’Alliance Sahel au Niger, S.E Nuria Reigosa Gonzales, Ambassadrice d’Espagne et Han Fraeters – Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger.
Un riche dialogue avec les autorités nigériennes a eu lieu et s’est centré sur la réponse collective et concertée de l’Alliance Sahel aux priorités de développement du Niger dans la perspective du nouveau Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). Lors de ces rencontres, S.E Dr Rabiou Abdou, ministre du Plan et ministre de tutelle du G5 Sahel a validé la proposition des membres de l’Alliance de mettre en œuvre un pilote de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) dans le Département d’Ayorou.
L’échange avec M. Iro Souley – Coordonnateur, Point Focal du G5 Sahel au Niger a quant à lui porté sur les activités de la cellule de coordination et notamment sur la prochaine réunion des CNC organisée à Niamey par le Secrétariat exécutif du G5 Sahel les 23 et 24 novembre 2022 sur la nouvelle Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) et l’actualisation de son Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).
L’approche territoriale intégrée (ATI) au coeur des échanges
Des entretiens bilatéraux et une réunion élargie avec les membres, au niveau des chefs de mission, ainsi que des séances de travail avec les porte-paroles de l’Alliance ont permis d’échanger sur les perspectives de l’Alliance Sahel dans le cadre notamment de la nouvelle Présidence de la Banque mondiale du Comité de Pilotage Opérationnel. Ces séances de travail ont également porté sur la stratégie de mise en œuvre de l’ATI au Niger ainsi que sur d’autres possibles démarches collectives des membres contribuant à de meilleurs impacts auprès des populations nigériennes.
Enfin, la mission s’est attachée à mieux appréhender les enjeux et trajectoires possibles de la situation humanitaire et sécuritaire au Niger grâce notamment à ses discussions avec Madame Louis Aubin, Coordinatrice du Système des Nations Unies, mais également avec François Moreillon, Chef de la Délégation du CICR et le Général Mahamadou Abou Tarka – Président à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.